La Fondation du cœur veut amasser 80 000 $ pour élargir ses services

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin espère concrétiser des projets majeurs avec les fruits de sa deuxième campagne de financement annuelle lancée le 16 mars dernier. Cette année, l’organisme souhaite récolter auprès de la collectivité une somme de 80 000 $.

Les fonds recueillis cette année se veulent notamment de mieux répondre aux besoins de 1000 clients qui fréquentent le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin annuellement. «En 2015, lors de la première campagne annuelle, la Fondation a surpassé l’objectif fixé à 70 000 $.

Grâce aux dons amassés, le siège social du Pavillon du coeur est plus accessible aux personnes à mobilité réduite et de nouveaux équipements ont été acquis dans tous les points de service», affirme Marie-Andrée Giroux, directrice générale de la Fondation.
Ainsi, le premier projet est de bonifier l’offre d’ateliers de cuisine santé et le parc d’équipements spécialisés en réadaptation de ce lieu spécialement aménagé pour la pratique d’activités physiques et l’enseignement de saines habitudes de vie. Il y a aussi une volonté pour optimiser le processus d’inscription aux divers programmes de prévention, de réadaptation et de maintien dispensés par la Fondation. Ce projet sur trois volets est estimé à environ 20 000 $.

En plus d’améliorer les services à Saint-Georges, la Fondation souhaite maintenir ceux dispensés au site satellite de Lac-Etchemin et en offrir au nouvel emplacement de Beauceville avec la complicité de partenaires régionaux dont Déflex Composite. D’ailleurs, les fonds récoltés cette année permettront de compléter le financement du projet d’aménagement du local et du renouvellement d’équipements cardiovasculaires afin de répondre aux besoins des gens de ce secteur. Le coût de ces deux projets est estimé à 65 000 $.

Les fonds souscris lors de la campagne seront aussi injectés pour l’acquisition de fournitures médicales et d’outils plus performants pour le département de cardiologie de l’hôpital de Saint-Georges maintenant nommé le CISSS-CA, secteur Beauce. Depuis 1980, la Fondation a investi plus de 800 000 $ au fonds de soutien de ce département.

Dans le cadre de son volet social, la Fondation souhaite développer son programme de prévention en entreprises qui a été élaboré il y a de trois ans. «Chez un travailleur, on augmente sa productivité de 9 % et on réduit son absentéisme de 2 %. Il s’agit d’un outil bénéfique pour la rétention de la main-d’œuvre et pour la maintenir en santé en entreprises», affirme la coordonnatrice de la Fondation, Maïté Boily.

Des ambassadeurs pour chacun des projets

Pour recueillir des dons, la Fondation a désigné cinq ambassadeurs étant des bénéficiaires des programmes du Pavillon du cœur pour stimuler sa campagne. Quelques-uns d’entre eux étaient présents au lancement dont Christian Duval de Beauceville ayant subi un arrêt cardiaque l’an dernier à la Piscine Yvan-Cliche. Ramené à la vie par un sauveteur et son ami à l’aide d’un défibrillateur, M. Duval a pu recouvrer ses capacités grâce notamment à l’encadrement personnalisé du Pavillon du cœur. «J’aime vraiment la formule du Pavillon. C’est pour cela que je m’implique. Les gens qui aiment les services de proximité seront en mesure d’y participer», a souligné l’ambassadeur du point de service de Beauceville.

Pour soutenir les projets de la Fondation, communiquez au 418 227-1843 ou par Internet à l’adresse suivante : www.dons.coeur.ca.