La grève aussi pour les enseignants du cégep

Les enseignants du Cégep Beauce-Appalaches ont voté, le 24 septembre dernier, à 80 % en faveur d’une grève de six jours à l’instar de nombreux cégeps en province.

«C’est assez incroyable. 70% des profs se sont prononcés. C’est une participation record», a indiqué le président du syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep Beauce-Appalaches (SEECBA), Daniel Rodrigue. Selon lui, il s’agit du meilleur taux de participation des enseignants. Les 105 enseignants à avoir voté sont à 80 % en faveur de la grève.  

«C’est très important qu’il y ait beaucoup de monde pour envoyer un message assez clair, ajoute M. Rodrigue. Les six jours de grèves auront lieu au moment opportun, mais ce ne sera pas six jours consécutifs». Ces jours de grèves seront fort probablement pris en quelques vagues. Il y aura sûrement une journée de front commun national d’ici la fin octobre, affirme M. Rodrigue.

«Ce n’est pas par gaieté de cœur qu’on a voté six jours de grève. Personne n’est intéressé à perdre six jours de salaire. Surtout à 80%, il faut qu’il y ait un ras-le-bol assez incroyable. Et on n’est pas un cégep qui est en grève en premier normalement».

Les journées de grèves devraient être déterminées environ une semaine à l’avance. Les professeurs doivent auparavant s’entendre avec le cégep. «Le problème c’est surtout au niveau des soins infirmiers avec les stages à l’hôpital. Les horaires se font environ un an d’avance. On ne peut pas annuler comme ça. Une grève, ça complique énormément le travail», explique Daniel Rodrigue en terminant.