La Guadeloupe : Hausse de la taxe foncière fixée à 5,4 %
Les résidents de La Guadeloupe devront débourser davantage pour payer leurs taxes municipales en 2024. Cela est causé principalement par la hausse de 5,4 % du taux de taxe foncière.
Celui-ci passe à 1,29 $ par 100 $ d’évaluation, une augmentation de six cents par rapport à l’année précédente. La taxe de ramassage des matières résiduelles demeure stable à 262,50 $.
Dans le secteur desservi, la taxe d’aqueduc est fixée à 180 $ par compteur d’eau, en y ajoutant des frais de 1,60 $ par mètre cube consommé. Celle de l’égout est de 2 $ par mètre cube multiplié par 80 % de l’eau consommée. Les résidents du secteur non desservi paieront 113,60 $ pour la vidange de leur fosse septique.
« Le conseil municipal a déposé un budget équilibré (4 507 066 $) dont la source de revenus principale est à 51 % au niveau de la taxation foncière générale. Cette hausse de 5,4 % va représenter une augmentation d’environ 100 $ sur la valeur moyenne d’une résidence de 151 425 $ », précise la mairesse Vanessa Roy.
Le conseil municipal veut continuer le développement de l’offre du Service des loisirs, de la culture et du soutien communautaire, afin de rester attractif pour les nouvelles familles.
« Nous poursuivrons aussi, au cours des prochaines années, le développement de terrains résidentiels, commerciaux et industriels. Des discussions se tiendront au printemps avec les acteurs économiques afin de continuer les collaborations innovantes pour le développement de notre belle communauté », dit Mme Roy.
Les élus demeurent sensibles au fait que l’hygiène du milieu requiert une attention particulière. Ce domaine représente, à lui seul, 25% du budget total. « Le compost est un allié dans le combat de la hausse des coûts de l’enfouissement des matières résiduelles. L’Écocentre et la Ressourcerie Beauce-Sartigan sont également des alternatives plus écologiques », rappelle le maire suppléant, Frédéric Poulin.