La Guadeloupe passe au DEL
MUNICIPAL. La Guadeloupe procèdera à la conversion de 230 luminaires au DEL dans un projet de modernisation de l’éclairage public qui s’est amorcé à la fin juillet et sera complété en septembre.
Pour la municipalité, il s’agit à la fois d’un geste environnemental et économique. » La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de cinq fois supérieure à celles des ampoules originales « , explique la mairesse, Vanessa Roy.
La municipalité économisera un peu plus de 13 000 $ en énergie et environ 5800 $ en entretien annuellement.
De plus, la certification ciel noir des nouvelles ampoules permettra de diminuer la pollution lumineuse. » Elle assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences « , ajoute Mme Roy.
Cela permettra en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ l’équivalent de 4,75 tonnes de CO2 sur une période de 25 ans, soit la durée de vie des luminaires.
Rappelons qu’en 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé un programme permettant aux municipalités de profiter d’un tarif d’achat regroupé pour la modernisation de leur réseau d’éclairage public, en partenariat avec Énergère.