La Guadeloupe perd sa mairesse pour des raisons de santé

Après avoir combattu le cancer et avoir repris les rênes de la municipalité de La Guadeloupe en 2013, une récidive de la maladie oblige la mairesse Huguette Plante à démissionner.

«Ça me fait beaucoup de peine de devoir démissionner de mon poste de maire. J’avais beaucoup de disponibilités et j’aimais beaucoup faire ça», indique à regret la mairesse de La Guadeloupe, Huguette Plante.

C’est lors de la dernière réunion du conseil municipal, le 8 juin dernier qu’elle a lu un petit mot de remerciement pour tous les gens avec qui elle a travaillé et pour les citoyens qui l’avaient élue, il y a deux ans.

En décembre dernier, le cancer trace son chemin insidieux. «J’avais espérance de m’en sortir aussi bien que la dernière fois», explique-t-elle. Le maire suppléant, le conseiller municipal Rosaire Coulombe, l’a remplacée quelques mois.

Par contre, coup du sort, un accident cérébral vasculaire vient ébranler la politicienne en janvier 2015. Une luxation de la hanche dernièrement et l’opération à venir en juillet l’ont obligé à prendre cette décision. «J’avais été nommée pour quatre ans et il me restait deux années pour préparer ma relève. La maladie m’a obligé à lâcher prise. Jusqu’au début de juin, j’avais encore espoir. Mais tout ça a fini de me démotiver», ajoute Mme Plante. 

Parmi les projets dont elle est fière, réalisés en cours de mandat, il y a le développement de deux nouvelles rues, la venue de trois entreprises, la piste cyclable et le renouvellement de l’aréna.

Huguette Plante a remis sa démission au conseil dès le début juin. Rapidement, le conseiller Rosaire Coulombe a démissionné de son poste afin de se présenter comme candidat à la mairie.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 juin pour déposer leur candidature à l’hôtel de ville pour le poste de maire ou celui de conseiller. S’il y a plusieurs candidats, le scrutin aura lieu le 26 juillet prochain de 10h à 20h et un vote par anticipation sera tenu le 19 juillet de 12h à 20h.