La Maison des aînés prend forme
CONSTRUCTION. La Maison des aînés de Saint-Martin prend forme. Il a été possible de le constater lors d’une visite de chantier organisée pour les médias.
Bien que certaines sections restent à ériger, la peinture a déjà été appliquée dans d’autres. Selon le chargé de projet de la Société québécoise d’infrastructures, Pierre-Luc Fournier, l’objectif est de terminer les travaux cet automne.
À elle seule, la construction est estimée à 32 M$. C’est le montant soumis par Les Constructions Binet, l’entreprise qui a remporté l’appel d’offres. En incluant les autres frais comme l’acquisition du terrain, les meubles et autres, le montant grimpe à 43 M$.
Malgré quelques difficultés avec l’approvisionnement de matériaux de construction, M. Fournier est confiant de respecter l’échéance. Cela ne devrait avoir non plus d’impacts sur le coût puisque les imprévus demeurent sous le budget de contingence dédié spécifiquement à cet effet.
« On est dans ce qu’on peut offrir de mieux à nos aînés au Québec », indique le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin en rappelant que chaque chambre comprendra une fenêtre et aura un lit d’appoint pour les enfants qui souhaitent dormir avec la personne.
Dans les dernières semaines, plusieurs critiques ont été émises à l’égard du coût par chambre des Maisons des aînés. Pour M. Poulin cependant, ces personnes ne font que diviser le montant du projet par le nombre de chambres. « Elles ne comptent pas les dépenses pour le terrain, le mobilier et les espaces communs comme les cuisines par exemple », ajoute-t-il.
De plus, chacune des 48 chambres aura sa propre salle de bain. Elles comprennent aussi un rail menant à cette pièce pour faciliter le déplacement des résidents en perte d’autonomie. Différentes technologies seront intégrées pour assurer la sécurité et les soins des aînés.
La directrice de l’hébergement pour le programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées de Chaudière-Appalaches, Stéphanie Simoneau donne en exemple l’installation de caméras. « Cela va nous éviter de réveiller la nuit nos résidents. Elles nous avertiront aussi si l’usager est en train de se lever de son lit et qu’il pourrait y avoir un risque de chute », indique-t-elle.
La Maison des aînés sera par ailleurs divisée en quatre sections de 12 chambres, appelées maisonnées. L’un des objectifs du concept est d’ailleurs de rappeler davantage la maison que l’hôpital.