La Maison du Tournant veut offrir plus de répit aux familles de la Beauce
À l’étroit dans son point de service de Saint-Georges, la Maison du Tournant emménagera dans un nouveau bâtiment sur la 15e Rue près de l’Hôpital dès cet automne. Le projet d’environ 400 000 $ permettra d’offrir des services adaptés aux familles beauceronnes.
Fondée il y a 20 ans à Lac-Etchemin, la Maison du Tournant offre à quelque 160 familles en Beauce-Etchemin vivant avec une personne déficiente intellectuelle et ou physique ou avec un trouble du spectre de l’autisme, ou trouble envahissant du développement, un temps de répit les week-ends, afin de leur éviter l’épuisement.
Des trois points de service de l’organisme, celui de Saint-Georges présentement situé au 1695, 10e Avenue est devenu inadéquat. Cette demeure ne pouvait accueillir le maximum de neuf personnes les week-ends notamment en raison du manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’après sa directrice générale, Carmen Laflamme.
La construction d’un bâtiment fonctionnel à Saint-Georges devenait nécessaire puisque certaines familles de la Beauce, qui proviennent d’aussi loin que Sainte-Hénédine, devaient se rendre à l’une des deux succursales de Lac-Etchemin pour y obtenir des services. «Nous allons pouvoir mieux répondre aux besoins des familles dans lieux adéquats et beaucoup plus sécuritaires», insiste Mme Laflamme.
Cette dernière est d’ailleurs très reconnaissante envers la Fondation Victor-Cloutier qui a accepté de bâtir une nouvelle demeure pour l’organisme. Depuis 10 ans, la Fondation prêtait gratuitement la résidence de Saint-Georges à la Maison du Tournant. Pour défrayer une partie de la construction du nouveau bâtiment, la Fondation mettra en vente celle-ci. «Nous voulions faire notre part. Ces gens-là ont besoin de répit au moins une fois par mois. Dans certains cas, c’est aux deux semaines ou chaque week-end», souligne Maurice Longchamps, président de la Fondation.
D’autres partenaires et parents viennent aussi en aide à l’organisme et la Fondation pour la réalisation de ce projet.
Début de la construction en août
Une demande d’amendement au plan d’urbanisme a été demandée à la Ville de Saint-Georges pour y permettre l’érection d’un bâtiment d’un étage. L’assemblée publique de consultation se tiendra le 9 mai prochain. Le projet est à l’étape des plans et devis. Si tout se déroule comme prévu, la construction s’amorcera en août alors que le déménagement aurait lieu vers la fin octobre.
Une fois le projet complété, Mme Laflamme souhaite la réalisation d’une chambre blanche de type snoezelen à Saint-Georges afin de stimuler sa clientèle. L’organisme possède ces espaces à Lac-Etchemin depuis 2010.