La maltraitance au cœur de la tournée du RQRA

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a convié ses membres au Georgesville dans le cadre de sa tournée annuelle des régions.

Le RQRA fait actuellement le tour des régions du Québec pour aborder différents enjeux de l’industrie. Parmi les sujets abordés, il y a la maltraitance. «Nous allons sensibiliser les gestionnaires, puis former les employés avec une capsule vidéo sur les différentes formes de maltraitance», affirme le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.

Il existe sept types de maltraitance que peuvent vivre les aînés selon le RQRA, soit physique, psychologique, sexuelle, matérielle et financière, organisationnelle, la violation des droits et l’âgisme. Le ministère de la Famille estime que 7 % des aînés sont victimes de maltraitance, ce qui représente 105 000 personnes.

Avec cette tournée et la vidéo qui sera publiée d’ici l’été, le RQRA veut entre autres expliquer comment reconnaître la maltraitance, mais surtout comment la contrer. «Les employés sont à même de voir l’humeur des résidents. Ils peuvent voir si la personne est plus morose, plus renfermée ou qu’elle a moins d’appétit au lendemain d’une visite. On peut s’enquérir de son état. Des fois, ça peut être à la suite d’un téléphone. Si l’on voit qu’il y a de la maltraitance, il ne faut pas tourner la tête, il faut la dénoncer. On peut contacter les services policiers ou les services sociaux. Il faut protéger nos aînés», décrit M. Desjardins.

D’autres thèmes ont aussi été abordés lors de la rencontre, dont la pénurie de main-d’œuvre. «Beaucoup de membres me demandaient si nous étions capables d’avoir des assurances collectives à offrir aux employés. L’association a donc négocié des primes. Un représentant de la compagnie d’assurance est présent pour présenter le programme qui va démarrer le 1er avril. Ça n’oblige personne à adhérer, mais les gens voulaient avoir des solutions», ajoute-t-il.

Plusieurs questions ont été posées sur la légalisation du cannabis, l’installation de gicleurs et la réglementation du Code du bâtiment.