La Marche pour l’Alzheimer atteindra son objectif de 20 000 $

Malgré une baisse de participation, les dons recueillis à la Marche pour l’Alzheimer à Saint-Georges aideront la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches à développer ses services locaux et investir dans la recherche sur la maladie.

Une somme de 17 500 $ a été amassée lors de la marche grâce aux dons recueillis par les bénévoles et la sollicitation auprès des entreprises de la région.

«Il reste des promesses de dons à recevoir. C’est sûr que nous amasserons 20 000 $», précise Chantal Rancourt, présidente d’Image de Mark, entreprise choisie pour occuper la présidence d’honneur de l’événement.

Pour cette neuvième édition, 120 marcheurs se sont présentés le 29 mai à la rotonde de l’île Pozer pour faire trois tours des passerelles, soit environ cinq kilomètres. Il s’agit d’une baisse de 55 participants par rapport à 2015.

«On a retardé le départ d’une dizaine de minutes à cause de la forte pluie, mais il n’a pas plu pendant toute la durée de la marche. Nous sommes très satisfaits dans les circonstances», mentionne Mme Rancourt.

Sur le terrain

Présent à la marche, Marc Bordeleau est intervenant et formateur pour la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Il rappelle que cette maladie est en progression sur l’ensemble de la planète, d’où l’importance d’amasser des fonds entre autres pour soutenir les malades et les proches aidants.

«Une personne qui a la maladie d’Alzheimer vivra plusieurs problèmes, particulièrement dans les premières années. C’est très lourd et elle a de la misère à accepter sa situation. Les proches aidants sont aussi très importants, car de vivre 24 heures sur 24 avec une personne qui a l’Alzheimer est exigeant», dit-il.

Dans ses tâches, le regroupement veut aussi mieux renseigner la population sur la maladie et ses effets physiques et sur l’entourage. «Ça facilite le cheminement des gens qui vont accompagner les personnes qui souffrent d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive», mentionne Marc Bordeleau.

Celui-ci aime son travail au quotidien. «J’essaie de rendre ça positif pour les malades. On peut vivre un cheminement sur des années avec la maladie d’Alzheimer. Il faut voir ça avec une certaine résilience. Plus la personne atteinte est accompagnée, plus elle va se sentir bien et aussi les gens qui l’accompagnent», conclut M. Bordeleau.

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offre des services personnalisés dans 136 municipalités de neuf MRC. On peut en savoir plus sur l’organisme en visitant le www.alzheimerchap.qc.ca.