La MRC Beauce-Sartigan demeure en bonne posture financière

Les finances de la MRC Beauce-Sartigan se portent bien selon les états financiers adoptés le 19 avril dernier à la dernière séance du conseil des maires.

Les finances de la MRC Beauce-Sartigan se portent bien selon les états financiers adoptés le 19 avril dernier à la dernière séance du conseil des maires.

L’organisation a terminé l’année 2016 avec un surplus approximatif de 384 000 $ sur un budget de 4,5 millions $. Des surplus réalisés dans la dernière année, soulignons qu’une somme de 212 000 $ est réservée pour les projets financés via l’enveloppe du fonds de développement du territoire.

Malgré cela, les surplus libres de la MRC atteignent près de 900 000 $ et sans compter que les fonds réservés (piste cyclable et autres…) étaient de près 550 000 $ d’après Éric Paquet, directeur de l’organisation.

«Nous sommes à notre troisième année consécutive sans augmenter les quotes-parts des municipalités. Lors des élections de 2013, le conseil des maires avait exigé de resserrer le contrôle des finances et cela a porté ses fruits. Nos services que nous avons implantés, tels que celui du génie civil, sont rentables», explique M. Paquet.

Projets approuvés

Les élus ont entériné deux projets via la Politique de développement du territoire. La MRC versera une contribution de 21 769 $ à la municipalité de Saint-Théophile pour la construction d’un abri pour surfaceuse. Le projet s’élève à 27 200 $. La localité de Saint-Évariste et la fabrique de l’endroit profiteront d’une aide de 17 000 $ de la MRC pour convertir une section de l’église en salle d’accueil. Le projet s’élève à 25 800 $.

Protection des eaux

Dans la foulée d’un mouvement provincial, le conseil des maires fait à nouveau pression sur le gouvernement québécois pour resserrer le cadre législatif sur le prélèvement et la protection des eaux. L’objectif est d’éviter la contamination des eaux par des procédés de fracturation hydraulique pour extraire des gaz de schiste notamment.

Fosses septiques

Une nouvelle entente avec la Ville de Saint-Joseph a été entérinée par les élus de Beauce-Sartigan sur le traitement des boues et la vidange de fosses septiques sur le territoire. Les propriétaires recevront un avis écrit les informant des nouvelles procédures, d’après M. Paquet.