La MRC Beauce-Sartigan souhaite amorcer les travaux au printemps

Le 12 août dernier, le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a adopté les dernières résolutions pour favoriser le prolongement de la piste cyclable de Notre-Dame-des-Pins jusqu’aux limites de Beauceville. «Idéalement, nous aimerions lancer les travaux dès le printemps 2016», a mentionné Éric Paquet, directeur de la MRC.

Selon le directeur, la MRC Beauce-Sartigan sera en mesure d’effectuer les travaux aussitôt que la Beauce aura eu les subventions de Québec et d’Ottawa. En ce sens, le conseil des maires a aussi adopté une résolution pour que les trois MRC de la Beauce complètent la demande financière conjointe au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives pour terminer le tronçon cyclable manquant entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins. Le projet entier de 32,5 km est évalué à plus d’une dizaine de millions de dollars.

Lors de cette réunion, les élus de la MRC ont aussi accepté une modification du schéma d’aménagement et de développement pour aménager la piste cyclable sur la voie ferrée entre ces deux localités. Cette modification était nécessaire puisque la piste se trouvera dans une zone inondable de grand courant (0-20 ans) près de la rivière Chaudière.  Selon les dernières estimations, il en coûtera 600 000 $ pour compléter ce tronçon uniquement en Beauce-Sartigan.

Un OBNL pour la promotion touristique

Les maires ont aussi voté une résolution afin d’inviter les deux autres MRC à créer un organisme à but non lucratif pour la promotion touristique de la Beauce. En ce moment, la gestion de la promotion est assurée par Destination Beauce, qui consiste en un partenariat entre les trois centres locaux de développement du territoire.

Un manque à gagner de 60 000 $

Lors de la soirée, les élus ont déploré les coupes additionnelles du Fonds de développement des territoires pour la MRC Beauce-Sartigan. Il s’agit d’un manque à gagner d’environ 60 000 $. L’enveloppe budgétaire de l’organisation est la même que l’année précédente, mais devra s’échelonner sur 15 mois au lieu de 12. Ayant déjà complété près de huit mois de l’exercice financier en cours, les répercussions se feront sentir davantage l’an prochain selon M. Paquet.

Gestion de l’offre

Le conseil des maires a voté une résolution d’appuis aux producteurs laitiers de la région préoccupés par le maintien de la gestion de l’offre. Ces derniers représentent un pilier de l’économie de la Beauce-Sartigan et tout particulièrement dans les milieux ruraux.

Rapatriement de fonds

Bien que l’État ait effectué le transfert des fonds locaux d’investissement des CLD aux MRC, les élus de Beauce-Sartigan confieront la gestion de ces fonds au Conseil économique de Beauce. Ce fonds permet d’apporter une aide financière pour le démarrage ou l’expansion d’entreprises, incluant les entreprises de l’économie sociale.

PHOTO (MRC-piste-suivi)
@BV:Beauce-Sartigan souhaite amorcer les travaux de la piste cyclable dès 2016.
<@CP>(Photo TC Media – Jean-François Fecteau)<@$p>