La passion des Pokémons se vit en famille
Pour certains, les Pokémons sont une vraie passion. Ils ont commencé par les dessins animés et les cartes pour ensuite se tourner vers les jeux vidéo sur différentes consoles et aujourd’hui, c’est avec Pokémon Go qu’ils entretiennent cet amour pour Pikachu et ses congénères.
Les Pokémons ont été créés au Japon en 1996, mais ce n’est qu’en 1998 que ces petites bêtes sont arrivées au Québec. Steeven Robert avait alors neuf ans. Il faisait sans contredit partie du public cible. «C’est toute ma jeunesse», explique-t-il.
Il est aussi amateur de jeux de cartes, un autre point important dans cette passion qu’il a transmise à toute sa famille. Sa conjointe aimait déjà les Pokémons et maintenant, c’est au tour de sa fille de sept ans d’aimer les petites bestioles japonaises. «Ma femme ne connaissait pas la première génération parce qu’elle est un peu plus jeune», indique Steeven qui lui a rapidement fait connaître l’ensemble de l’œuvre, dont les jeux vidéo.
Pokémon Go n’était même pas encore disponible au Canada qu’il avait trouvé un moyen de le télécharger, soit environ une semaine avant sa sortie officielle ici, le 17 juillet dernier.
«Oui, je joue avec mes chums de gars, mais je vais aussi marcher en famille avec mes deux enfants et ma femme pour faire éclore des œufs. Ma fille de sept ans aime aussi le jeu et elle veut voir le téléphone pour savoir c’est quel Pokémon et ce qui est bien, c’est que ça me fait marcher parce qu’avant, je ne marchais pas», mentionne le créateur du groupe Facebook Pokémon Go Beauce, Steeven Robert. Il ajoute ne pas passer tout son temps les yeux rivés sur son cellulaire. «Il reste dans le fond de ma poche ou sur la poussette et de toute façon, il vibre quand il y a un Pokémon proche», mentionne-t-il.
Créateur de la communauté
Alors qu’il avait envie de jouer un soir, dans les débuts du jeu, il a mis un leurre afin d’attirer les Pokémons. «En moins de cinq minutes, il y avait une dizaine de chars qui sont arrivés et les gens se sont mis à jouer. J’ai décidé de créer un groupe pour que les gens puissent se réunir. […] On se partage des trucs, des images et on s’organise en gang pour aller à Sainte-Marie ou à Québec», explique Steeven Robert.
Pokémon Go est un jeu qui continuera à évoluer. «Pour l’instant il y a 151 Pokémons à trouver, mais ils ne sont pas tous disponibles ici», mentionne M. Robert. Puisqu’il y a six générations de Pokémons, soit 750, les amateurs de Pokémon Go pourront continuer à jouer encore longtemps. Plusieurs mises à jour du jeu sont aussi prévues pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
En bref
– Produire et lancer l’application Pokémon Go a coûté 25 M$ à la compagnie Niantic
– 48 heures après le lancement de l’application, le profit de Niantic et Nintendo avait grimpé de 7 G$
– Pokémon Go a été lancé pour le 20e anniversaire de la franchise japonaise
À lire aussi: Pokémon Go : un jeu rassembleur pour tous les âges