La patinoire de Saint-Théophile sera recouverte d’un toit

Le gouvernement du Québec vient d’accorder une aide financière d’un peu plus de 500 000 $ pour la construction d’un toit sur la patinoire de la municipalité de Saint-Théophile.

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a fait l’annonce de la subvention vendredi dernier à l’hôtel de ville de Saint-Théophile.

L’ensemble du projet est évalué à un peu plus de 1 M$. Il comprend la construction du toit en acier de 100 X 200 pieds mais aussi une surface asphaltée ainsi que tous les plans et devis. «Nous avions fait une consultation publique en 2014 et la construction d’une toiture sur la patinoire a été ciblée comme projet prioritaire par la population», explique le maire Clément Létourneau. La structure servira bien sûr en hiver pour la pratique des sports de glace mais aussi pendant l’été lors de festivals ou autres activités sportives. «On a les moyens de réaliser ce projet sans affecter le compte de taxes de nos citoyens. Ça devrait aider à retenir les jeunes familles chez nous et à en attirer de nouvelles», a ajouté le maire.

Ce dernier dit souhaiter que les travaux soient complétés au plus tard en décembre 2019.

La subvention a été accordée  dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du gouvernement du Québec, doté d’une enveloppe globale de 158 M$. Trois des six plus importants projets de la région Chaudière-Appalaches se retrouvent dans Beauce-Sud, soit celui de Saint-Théophile ainsi que ceux de Saint-Zacharie (centre municipal des loisirs) ainsi qu’à Saint-Georges (club de golf).

Le député Paul Busque et le maire Clément Létourneau ont présenté le projet.

«Grâce à cet investissement de plus d’un demi-million de dollars, les citoyens de Saint-Théophile pourront bénéficier d’installations sportives et récréatives répondant à leurs besoins. La présence d’un toit sur la patinoire permettra de maximiser l’utilisation de celle-ci. Il s’agit donc d’excellentes nouvelles pour le comté de Beauce-Sud, et j’en suis très heureux. Les municipalités ont un défi de vitalité pour retenir les familles et des projets de ce type peuvent contribuer à éviter l’exode de ces dernières», a indiqué le député Paul Busque.

À cet effet, le maire Létourneau a conclu en signalant que la population de Saint-Théophile était de 1700 citoyens il y a 60 ans alors qu’elle en compte seulement 700 aujourd’hui.