La restauration de la statue du Sacré-Cœur est complétée
La statue du Sacré-Cœur a retrouvé son socle à Beauceville suite à une première restauration depuis que Louis Jobin l’a sculptée en 1913.
Le citoyen de Beauceville Jean-Marcel Mathieu avait offert gratuitement ses services afin de restaurer ce grand morceau du patrimoine religieux beauceron et il y travaillait depuis juin 2015.
«Il y avait eu plusieurs réparations mineures à travers les années, mais aucune restauration complète comme celle-ci. La statue fait partie de notre patrimoine religieux et la population tenait à sa restauration», explique le maire Luc Provençal.
Après environ six mois de dur labeur, le résultat est probant. Les travaux comprennent le traitement et la préparation au jet de sable pour ramener la sculpture sur son cuivre d’origine. La pose d’un apprêt résistant aux intempéries suivi d’une nouvelle peinture dorée, l’application d’un vernis et la reconstruction de l’auréole.
«Pour la Ville de Beauceville, il est essentiel de poser de tels gestes concrets pour la préservation de notre patrimoine, et lorsque des gens s’investissent personnellement dans la cause comme l’a fait M. Mathieu, il est difficile de ne pas contribuer, surtout que nous étions sollicités depuis plusieurs années», ajoute Luc Provençal.
La Ville a pu compter sur la participation financière de l’œuvre St-Édouard et de la corporation du petit Séminaire pour un montant total de 5 000 $. Cette somme servira à couvrir les différents frais liés aux améliorations techniques, à l’éclairage et à l’entretien.
Notons que cette statue a trôné au sommet du collège Sacré-Coeur de 1913 jusqu’à sa démolition en 1977, pour faire place au complexe scolaire modernisé. Elle avait alors été déménagée à la jonction entre la sortie sud de la Polyvalente Saint-François et la route 108.