La santé est une des priorités de Diane Vincent
La candidate de Québec solidaire dans Beauce-Sud, Diane Vincent, dénonce, tout comme son parti, les effets directs de l’austérité libérale sur les services à la population, particulièrement en santé.
Récemment, le ministre Barrette a ouvert la voie à la privatisation du système de santé en légalisant les frais accessoires. Les médecins pourront facturer des services, qui étaient autrefois gratuits, jusqu’à 115 % du prix coûtant, soutient Diane Vincent. En clinique privée, une coloscopie peut coûter 500 $ et des gouttes ophtalmologiques, 200 $. Selon la candidate, ceci affecterait particulièrement les familles beauceronnes à faible revenu et rendra plus difficile leur accès à des soins de santé de qualité.
La problématique de l’accessibilité des services de santé est une des priorités de Diane Vincent. «En ce moment, en Beauce, il faut prendre rendez-vous afin de rencontrer un médecin dans une clinique sans rendez-vous. C’est un non-sens!», s’inquiète Mme Vincent. Elle ajoute qu’en Beauce, près d’une personne sur six n’a pas de médecin de famille.
Selon Mme Vincent, avec le vieillissement de la population, le Québec ne peut arrêter d’investir dans le système de santé. Selon elle, un réseau de santé parallèle et privé ne ferait qu’accroître les inégalités au sein de la population. Elle ajoute que ce dont la Beauce et le Québec ont besoin, c’est d’un système de santé fort, universel, accessible et gratuit et que cela passe par l’ouverture des CLSC 24h sur 24 et sept jours sur sept comme première ligne de soins et un financement adéquat des services.
Québec solidaire propose aussi la création de Pharma-Québec, un pôle d’achat groupé de médicaments pouvant service à la production en cas de besoin et qui permettrait à l’état d’économiser 2,3 G$ par année, en plus de diminuer les coûts d’achat de médicaments pour la population.