La santé publique invite les gens à la prudence

Puisque les prochaines journées s’annoncent chaudes et humides, la direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches invite la population à la prudence.

Selon la direction, la condition de personnes déjà malades pourrait s’aggraver dans ces conditions. D’autres pourraient présenter différents problèmes de santé de gravité variable tels que la déshydratation, la fatigue, la nausée, le mal de tête, l’étourdissement et l’épuisement.

Pour éviter les coups de chaleur, il est recommandé de se rendre dans un endroit frais et de se réhydrater avec de l’eau de préférence. Par ailleurs, si une personne vomit, si elle est confuse, si elle tient des propos incohérents, qu’elle présente des signes d’agressivité, qu’elle a des troubles d’équilibre ou qu’elle s’évanouit, il peut s’agir d’un coup de chaleur. Cet état pouvant causer la mort, toute personne constatant ces signes chez un individu doit composer le 9-1-1 immédiatement.

Personnes vulnérables

Les personnes les plus à risque sont les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, celles qui souffrent d’une maladie chronique ou d’un problème sévère de santé mentale, les individus qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues et les personnes qui n’ont pas d’accès à un milieu frais ou climatisé. Les sportifs qui font de l’exercice intense à l’extérieur par temps chaud ou à l’intérieur dans des lieux non climatisés ou mal ventilés sont également vulnérables.

La direction de la santé publique recommande de garder le contact avec ces personnes dites vulnérables, de leur apporter des breuvages ou de les accompagner dans des endroits plus frais ou climatisés. Tous les responsables de résidences de personnes âgées et de services de garde sont aussi invités à porter une attention particulière à leur clientèle.

Voici quelques conseils

La santé publique recommande quelques actions simples pour se protéger des effets nocifs de la chaleur accablante :

  • boire beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant même d’avoir soif ou suivre les indications de votre médecin, s’il y a lieu;
  • utiliser un climatiseur pour rafraîchir son logement ou passer au moins deux heures dans un endroit climatisé tels un centre commercial, un cinéma, une bibliothèque, etc.;
  • diminuer l’intensité et la durée des activités physiques et éviter celles qui demandent beaucoup d’efforts;
  • prendre au moins une douche ou un bain par jour ou rafraîchir sa peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
  • utiliser les piscines et les pataugeoires qui sont accessibles;
  • aménager son logis de façon à limiter l’entrée de chaleur, par exemple en fermant les rideaux et les stores vénitiens;
  • se protéger du soleil, c’est-à-dire rester à l’ombre ou porter des vêtements pâles et légers ainsi qu’un chapeau;
  • profiter de la période plus fraîche du matin pour effectuer les tâches plus exigeantes;
  • ne pas laisser des aliments périssables à la température ambiante, cela pouvant causer des problèmes de santé.
  • La direction de la santé publique recommande de ne jamais laisser un bébé, un enfant ou une personne non autonome seule dans une voiture ou une pièce mal aérée, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Avis aux travailleurs

Cet avis de chaleur intense s’adresse aussi aux personnes qui exercent un travail physique exigeant au soleil à l’extérieur et les travailleurs en usine susceptibles d’avoir aussi un coup de chaleur. Les milieux de travail à risque de contraintes thermiques devraient déjà avoir un plan de gestion et l’appliquer tout au long de la saison chaude avec les paramètres pour travailleurs non acclimatés.

Les employeurs et les travailleurs peuvent se baser sur la deuxième édition du Guide de prévention des coups de chaleur de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) disponible au www.csst.qc.ca.

Selon le niveau de risque, l’employeur demandera aux employés de :

  • boire aux 10 à 20 minutes un grand verre (250 ml) d’eau fraîche (10-15°C), et ce, dès le début du quart de travail, sans attendre d’avoir soif;
  • prendre les repas et les collations aux heures habituelles;
    réduire le rythme de travail;
  • prendre des pauses toutes les heures (minimum de 10 minutes par heure);
  • se surveiller mutuellement et de signaler rapidement au secouriste ou au superviseur tout malaise inhabituel tel que mal de cœur, mal de tête, fatigue excessive ou comportement inhabituel.

Soulignons que les personnes ayant des questions ou pensez avoir des problèmes de santé reliés à la chaleur, doivent communiquez le service Info-Santé en composant le 8-1-1.

Pour plus d’information, la population générale peut consulter la rubrique « Chaleur accablante » à l’adresse suivante : msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement.

Les employeurs et travailleurs peuvent aussi consulter le site de la CSST au csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur pour de plus amples renseignements.