La SPA compte mettre la main aux collets des pitbulls

La Société protectrice des animaux (SPA) fait tout en son pouvoir pour retrouver la propriétaire de deux pitbulls, interdits en Beauce, qui ont attaqué un homme et un chien cet été.

«Il s’agit des premières attaques de pitbull répertoriées à Saint-Georges depuis que la SPA effectue le contrôle animalier», confirme Danielle Lamontagne, coordonnatrice au contrôle animalier à la SPA.

La femelle ayant attaqué le bichon de Luc Savard devrait avoir ses petits prochainement ce qui inquiète Mme Lamontagne. «Je ne veux surtout pas qu’on se retrouve avec plusieurs pitbulls à Saint-Georges et dans de mauvaises mains. S’il arrive quelque chose, ce sera encore nous qui serons blâmés», précise la coordonnatrice. Cette dernière informe qu’un pitbull bien élevé ne fait pas un mauvais chien, bien au contraire.

Sur le cas depuis juin

Bien avant de la plainte de Luc Savard résident de Saint-Georges, le personnel de la SPA était déjà au courant que la dame tentait d’avoir des chiots pitbull bien que la race est prohibée partout en région. «Cela fait depuis juin que les contrôleurs sont à la recherche de la dame en question et de leurs chiens», confirme cette dernière. «Lorsqu’une personne est sans domicile fixe, c’est très difficile d’intervenir surtout à Saint-Georges», insiste pour dire Mme Lamontagne.

Selon les règlements en vigueur de Saint-Georges, une mise en demeure doit être envoyée au domicile du propriétaire pour lui mentionner de se départir de son animal dans les 10 jours suivants la réception de l’avis. C’est seulement après ce délai que la SPA peut intervenir. Ce règlement n’est pas le même ailleurs en Beauce où certaines municipalités confèrent à la SPA le pouvoir de le récupérer aussitôt que dénoncé.

Six chiens lui avaient déjà enlevés

Mme Lamontagne informe aussi que la dame en question s’est fait enlever une femelle husky et cinq chiots il y a près d’un an et demi. À cette période, la propriétaire avait été rencontrée à la SPA. Elle avait laissé ses chiens à la SPA puisqu’elle était sans domicile fixe. Quelques jours plus tard, le mâle husky avait aussi été retrouvé dans la nature.