La Tournée Vitalité culturelle s’arrête en Beauce

Les acteurs culturels de Beauce-Sartigan s’étaient donné rendez-vous au centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins dans le cadre de la Tournée Vitalité culturelle organisée par le Réseau Les Arts et la Ville.

Animée par Suzanne Bougie, la rencontre avait lieu le jeudi 15 octobre dernier alors qu’une cinquantaine de personnes ont participé aux divers ateliers de discussion et d’échange.

Plusieurs dizaines d’élus et de professionnels issus de divers organismes se sont joints à des artistes, des artisans et de simples citoyens pour participer à ce forum d’une journée visant à présenter les arts et la culture comme une force au sein d’une communauté.

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a d’ailleurs présenté une conférence lors de laquelle il a insisté pour que la culture soit vue comme un pilier aussi important que l’économie, par exemple, au sein d’une société.

Plusieurs activités d’échanges avaient lieu pendant la journée, dont un panel composé de Claude Provost, vice-président aux ressources humaines chez Canam et fondateur du Bourg du Dragon, Georges Salvas, directeur des affaires étudiantes, des communications et de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que Marie-Josée Gamache, directrice générale adjointe au Centre intégré de santé et des services sociaux de Beauce.

Les conclusions de cette tournée seront bientôt disponibles et devraient se transformer en initiatives concrètes. Une chose est certaine, les participants ont terminé la journée avec des idées plein la tête; ce qui augure bien pour la place accordée à la culture dans les différents municipalités et organismes du territoire.