L’ADOberge souligne en grand son ouverture officielle à Saint-Georges

L’ADOberge Chaudière-Appalaches a souligné a inauguré officiellement son deuxième point de service à Saint-Georges, et ce, en présence de nombreux partenaires dont les coprésidents de la campagne de financement, Pierre Bégin, préfet de la MRC Beauce-Sartigan, et Gilles Lehouillier, maire de la ville de Lévis. L’organisme espère désormais s’implanter pour de bon dans la communauté beauceronne.

L’ADOberge, qui débordait à son point de service à Lévis, voulait offrir à Saint-Georges de l’hébergement temporaire pour desservir plus d’adolescents de 12 à 17 ans qui désirent volontairement entreprendre une réflexion et passer à l’action pour changer une situation problématique dans leur famille ou leur vie personnelle.

Ce projet-pilote s’est concrétisé en raison des succès de la campagne de financement ayant permis d’amasser plus de 450 000 $. «Grâce à votre appui, ces jeunes du sud de la Chaudière-Appalaches ont désormais à proximité une porte à laquelle ils pourront cogner quand ils auront besoin d’un moment de répit, ou de réflexion pour ainsi mieux repartir», Alain Gelly, président de l’ADOberge.

Le directeur de l’organisme, Jérôme Métivier, souligne que l’organisme continue de solliciter les dons des entreprises pour bonifier les services en place et faire en sorte d’assurer la pérennité de la ressource. Il en coûterait près de 265 000 $ par année pour maintenir le service après deux ans. «Nous espérons que le gouvernement provincial va nous entendre afin d’assurer la pérennité ici. Nous allons faire notre effort pour l’autofinancement, mais il y a une bonne partie qui doit être assumée par le gouvernement», pense M. Métivier.

Toujours en attente de la SHQ

Les travaux ne sont toutefois pas terminés à la résidence en raison du retard de la grève des ingénieurs ayant retardé leur acceptation à une subvention de la Société d’habitation du Québec (SHQ). En conséquence, la résidence ne peut accueillir que quatre jeunes à la fois. Éventuellement, elle offrira six places pour des séjours de 30 jours ainsi qu’un lit de dépannage pour les jeunes. «Nous avons bon espoir que nous allons pouvoir régler au cours des prochains mois. Il y a des choses qui peuvent se faire à court terme. Avec deux lits en moins, nous aurons probablement moins que les 85 jeunes de plus anticipé cette année», lance M. Métivier.

En activité depuis le 11 avril dernier dans le secteur ouest de Saint-Georges, L’ADOberge a accueilli 21 jeunes dans sa demeure située dans le secteur ouest de Saint-Georges.

Souper-bénéfice

Le 2 octobre prochain à 17h30, un souper-bénéfice aura lieu à la Vieille Tablée. Les billets sont en vente au coût de 30$ chacun.

Pour plus d’information, communiquez au 418-313-3603 ou consultez le site www.adoberge.com ainsi que la page Facebook de l’organisme @LADObergeChaudiereAppalaches.