L’aide reçue au Cégep permet à Amélie Carrier de redonner au suivant
Une ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, Amélie Carrier, souffre d’une atrophie du nerf optique qui réduit considérablement sa vision. Elle a eu besoin des services adaptés de l’établissement pendant ses études et redonne aujourd’hui au suivant en aidant les cégépiens qui ont des difficultés en français.
Amélie Carrier travaille au Centre d’aide en français (CAF) du Cégep. Elle a toujours aimé la langue de Molière. Même si la jeune femme de Notre-Dame-des-Pins ne voit pas très bien en raison de points aveugles dans son champ de vision, elle a tout de même réussi à obtenir son diplôme d’études collégiales en Lettres et communications. Malgré les difficultés, elle a poursuivi ses études à l’Université Laval où elle a complété un baccalauréat en Langue française et rédaction professionnelle ainsi qu’un certificat en Création littéraire. Pour lire un texte, elle doit le placer tout près de son visage ou l’agrandir à l’aide d’une visionneuse.
Elle travaille environ 25h par semaine au CAF. «Je m’occupe d’une vingtaine d’étudiants chaque semaine. Je leur explique les règles et leur soumets des exercices. Une bonne partie de nos échanges portent sur les participes passés et l’accord des verbes. J’aime bien ce genre d’enseignement individuel et je n’ai pas l’impression de travailler parce que le français est une véritable passion pour moi», explique Mme Carrier par voie de communiqué. Son travail est bien adapté à sa condition tout en lui laissant du temps pour poursuivre l’écriture d’un roman de science-fiction. Elle souhaite soumettre son manuscrit à des éditeurs à l’automne.
Services adaptés
Amélie Carrier a profité des services adaptés du Cégep. «J’avais à ma disposition une télévisionneuse qui grossissait les textes que je devais lire. Un preneur de notes pouvait m’accompagner durant mes cours et j’avais le droit d’utiliser un ordinateur et ma télévisionneuse lors des examens», ajoute-t-elle. Ces mesures l’ont aidée dans son cheminement scolaire.
Le Cégep offre aussi des services adaptés aux étudiants aux prises avec certaines limitations comme un déficit d’attention, un problème de santé mentale ou de différents handicaps physiques. Cette année, 164 étudiants sont pris en charge par ce service. L’éducatrice spécialisée Nancy Morin et son collègue Vincent Dijoux agissent, entre autres, comme interprètes pour une étudiante sourde qui complétera bientôt son diplôme d’études collégiales. L’objectif du service est d’aider les étudiants à surmonter leurs limitations afin qu’ils ne soient pas empêchés d’obtenir un diplôme d’études supérieures.