L’anxiété amène des coûts significatifs pour les employeurs

Le 30 janvier dernier avait lieu le dîner-conférence Quantum Images de la Chambre de commerce de Saint-Georges au Georgesville.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour en apprendre davantage sur l’anxiété et les coûts significatifs pour les employeurs. La conférence a été donnée par Guillaume Rancourt, consultant psychofamilial, T.E.S. de formation et fondateur de la Clinique de l’enfant.

Il a entretenu les participants sur l’anxiété: comment la reconnaître, la comprendre et la vaincre. Selon M. Rancourt, la pénurie de main-d’œuvre a un lien direct avec l’anxiété et la dépression. De plus, les deux facteurs qui favorisent l’anxiété au travail sont la charge de travail et les relations humaines.

Dans le cadre de sa conférence, il a également été question de la qualité des relations de travail, du droit à se débrancher, des impacts de travailler pour des bourreaux de travail ainsi que de la relation entre la pénurie de personnel et le carnet de commandes des entreprises.

«Il est important de former des gestionnaires pour détecter les signaux d’alarme de l’anxiété. La qualité de la relation entre l’employeur et son employé est la clé. Encourager la prise de pause, être à l’écoute et ne pas critiquer ses employés sont des moyens de réduire l’anxiété au sein de son entreprise», indique Guillaume Rancourt en terminant.