L’Assiettée beauceronne sera dorénavant chapeautée par la maison Au Bercail
Après 27 années d’existence, l’Assiettée beauceronne procédera à la cession de ses activités à la maison d’hébergement Au Bercail. Cette transaction de nature administrative, de même que l’abolition de tous ses postes, s’effectuera à partir du mardi 31 décembre prochain.
À lire également : «Une 25e dégustation pour aider l’Assiettée beauceronne»
Annoncée dans le cadre d’une conférence de presse ayant eu lieu le mercredi 18 septembre dernier, en début d’après-midi, la nouvelle fait suite à une réflexion et à une démarche entamées par les conseils d’administration (CA) des deux organismes communautaires il y a plus d’un an déjà.
«Nous avons pris cette décision puisque nos missions respectives, la nôtre étant de donner un repas chaud à tous ceux qui se présentent à notre porte, de procurer du réconfort à ces derniers ainsi que de prioriser le capital humain et le respect en tout temps, rejoignent une clientèle semblable», explique le président du CA de l’Assiettée beauceronne, Claude Charest.
C’est une fois la prise de possession des actifs et l’ensemble de la transition terminée que la soupe populaire de Saint-Georges se greffera aux nombreux services présentement dispensés par le Bercail et l’Accueil inconditionnel.
«La situation de la pauvreté s’intensifie toujours. On le constate avec l’achalandage de l’Assiettée beauceronne qui reçoit entre 60 et 70 personnes par midi, pour un total de 900 utilisateurs différents à chaque année. C’est pourquoi nous avons à cœur la pérennité de la ressource et l’esprit de famille qui y règne», souligne la directrice générale de la maison d’hébergement, Cathy Fecteau.
Aucun changement pour les utilisateurs
Les gens de la région vivant de l’insécurité alimentaire continueront donc d’être desservis dès le 7 janvier 2020, comme à l’habitude et dans les mêmes locaux.
«Les membres de notre équipe sont fiers de prendre le relais et veilleront à préserver cette noble mission tout en conservant précieusement les couleurs et la raison d’être de l’Assiettée beauceronne, qui permet à notre communauté de combler un besoin primaire voire vital, soit celui de se nourrir», assure de son côté le président du conseil d’administration du Bercail, Pierre Lacombe.
Pour leur part, les employés et les bénévoles actuels de la soupe populaire pourront continuer à œuvrer pour la maison d’hébergement, à leur convenance, en collaboration avec les effectifs sur place.
Suzanne et Gaétane Labbé, directrices générale et adjointe de l’Assiettée beauceronne, prévoient quant à elles de poursuivre leur travail ayant débuté il y a plus de deux décennies en compagnie de ceux-ci.
Notons d’ailleurs que l’apport financier des partenaires et des donateurs dont bénéficiait la soupe populaire sera dorénavant dirigé vers le service qu’ils souhaitent supporter au sein du Bercail.