L’automne beauceron ira d’un extrême à l’autre

Normalement une saison de transition vers le temps froid, le prochain automne sera exceptionnel en raison de changements importants dans les températures d’une semaine à l’autre.

Cet été, les Beaucerons ont attendu jusqu’en août afin de profiter de plusieurs belles journées chaudes au-dessus des normales saisonnières. Ce phénomène se poursuivra jusqu’à la fin septembre avec des mercures qui pourraient franchir régulièrement la barre des 20 degrés.

«Ce n’est pas exceptionnel, mais ça reste assez rare. Vers la fin septembre, la température moyenne est normalement de 15 degrés. Elle est de 19 degrés pour tout le mois», mentionne André Monette, météorologue pour Météomédia.

Inversement, le froid frappera tôt en octobre avec des poussées de fraîcheur, des gels au sol et même quelques flocons de neige. Dans le dernier cas, on ne parle pas d’importantes accumulations excepté sur les terrains plus montagneux.

«En novembre, les températures chaudes et froides seront en forte alternance de semaine en semaine. On prévoit cependant un retour vers la douceur en décembre pour le début de l’hiver», d’ajouter André Monette.

Notons que le taux de précipitations en pluie ou en neige devrait se situer dans les normales. En 2014, la Beauce a reçu 63 mm (septembre), 121 mm (octobre) et 39 mm (novembre) sous forme de pluie. La neige a aussi fait son chemin en novembre avec des accumulations de 16 cm à travers trois précipitations.

«Blob» et El Niño

C’est une masse d’eau plus chaude que la normale dans l’océan Pacifique appelé le «Blob» et l’écart positif de l’eau de surface dans la zone équatoriale du Pacifique (communément appelé El Niño) qui contribueront à ces importantes variations météorologiques au Québec.

Les spécialistes sont unanimes pour dire que l’intensité d’El Niño sera forte, voire plus élevée que le record actuel datant de 1997-1998. Cette situation pourrait avoir des impacts inattendus.

Le contexte pourrait aussi mener à un été indien chez nous comme ailleurs dans la province. Ce phénomène se conjugue par une période de beau temps survenant après le premier gel d’automne en octobre ou novembre.

Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de cinq millimètres de pluie par jour.