Le bel été beauceron se poursuivra partiellement cet automne

Vous avez adoré la température que nous avons eue cet été en Beauce ? Sachez que le beau temps sera encore au rendez-vous pour une partie de l’automne.

Selon MétéoMédia, les mercures seront prêts et même au-dessus des normales saisonnières pour toute la saison. Les moyennes maximales pour la Beauce sont de 19 degrés pour septembre, 12 en octobre et 5 en novembre.

«Présentement, la température est de quatre à cinq degrés plus élevée qu’à l’habitude. Les descentes d’air froid venant du nord du Canada arrivent plus lentement cette année. Si le temps des shorts et t-shirts est relativement terminé, les gens pourront profiter de belles journées pour faire des activités extérieures», précise André Monette, météorologue pour MétéoMédia.

Si l’on peut s’attendre à des températures estivales tardives, les variations du mercure typiques à l’automne ne disparaîtront pas entièrement. On devrait même voir de la neige dès novembre sur notre territoire.

«Nous prévoyons qu’une météo plus active se développera au cours de la saison, ce qui pourrait se traduire par un avant-goût de l’hiver plus rapide», d’affirmer Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia.

Les taux de précipitations resteront toutefois dans les normales. Sous forme de pluie, ces dernières sont de 89 millimètres en septembre, 95 en octobre et 81 en novembre. Durant un automne standard, la Beauce reçoit aussi deux centimètres de neige en octobre et 19 en novembre.

Saison exceptionnelle

Statistiquement, les Beaucerons ne pourront pas se fier à l’automne 2015 afin de se faire une meilleure idée de ce qui les attend cette année.

L’an dernier, El Niño avait provoqué 20 % plus de précipitations qu’un automne dans la moyenne. Aucun flocon de neige n’avait frôlé le sol beauceron en date du 31 novembre, du jamais vu depuis presque 20 ans. Les mercures moyens étaient aussi supérieurs d’un à trois degrés par rapport à la moyenne.

Aucun phénomène semblable n’influencera autant la météo cet automne. Pour savoir si vous aurez droit à un Noël blanc, il faudra toutefois attendre la publication de notre prochaine analyse au début décembre.