Le budget de la MRC Beauce-Sartigan est en hausse
Le 25 novembre dernier, le conseil des maires de Beauce-Sartigan a adopté le budget 2016 qui s’élèvera à 4 581 925 $. En dépit de cette hausse de 8,8% par rapport à celui de 2015, la quote-part globale des municipalités sera moindre que l’an passé.
Cette croissance des dépenses se reflète notamment par l’expansion des services de génie municipal de plus en plus prisé par les municipalités de la MRC Beauce-Sartigan qui amène aussi de nouveaux revenus à l’organisation.
Par ailleurs, le préfet nouvellement réélu, Pierre Bégin, a mentionné que la MRC a toutefois rationalisé les dépenses ce qui a pu dégager une marge de manœuvre pour diminuer les quotes-parts des 16 municipalités. Elles atteignent 1 626 338 $ en baisse de 35 000 $ sur l’exercice de 2015.
Bien que la contribution globale des municipalités soit en baisse de 2,11 % sur l’exercice précédent, quatre localités devront subir une augmentation soit Saint-Théophile (6,1 %), Saint-Simon-Les-Mines (5,89 %), Saint-Honoré de Shenley (4,15 %) et Notre-Dame-des-Pins (3,89 %).
Lors de cette séance, il a été mentionné que la MRC se dirige vers un surplus de 200 000 $ sur son budget 2015. Ceci est notamment dû à des économies de coûts sur le personnel suite à des postes vacants au sein de la MRC.
Aide à Moisson Beauce
Par ailleurs, le conseil des maires a octroyé une aide financière de 10 000 $ à l’organisme Moisson Beauce. Cet octroi se veut d’appuyer l’achat d’un camion réfrigéré pour la mise en œuvre du programme de récupération de viandes dans les supermarchés annoncés plus tôt cet automne.
Rappelons que Moisson Beauce vient en aide chaque année à près de 10 000 personnes dans le besoin uniquement en Beauce-Sartigan.
Autres points abordés
Les élus de Beauce-Sartigan ont aussi approuvé le projet de regroupement des services des offices municipaux d’habitation du territoire. Ce sera géré par le centre de services de Saint-Georges.
De plus, la MRC a aussi entériné le projet de schéma de couverture de risque en matière de sécurité incendie. La population pourra s’exprimer sur ce sujet dès le 15 décembre en soirée aux locaux de la MRC à compter de 18h30.