Le CAE Beauce-Chaudière investit plus de 1,8M $ en région

ÉCONOMIE. Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Beauce-Chaudière a présenté son bilan de l’année à ses membres lors de son assemblée générale annuelle le 6 juillet dernier. L’institution financière termine l’année en ayant remis des investissements de 1 888 535 $, soit 78 % de plus que l’année précédente, partagés en 41 prêts.

Le CAE Beauce-Chaudière a accompagné 29 entreprises dans leurs projets d’affaires. Des retombées économiques de 17,7 millions ont été générées. Des financements de 1 236 144 $ provenant du fonds régulier, 450 000 $ du programme Stratégie Jeunesse et 202 391 $ sous forme de contributions financières non remboursables ont été octroyés. Ce sont plus de 384 emplois qui ont été maintenus, améliorés et créés grâce à ces investissements.

Au-delà du volet financier, nos professionnels ont réalisé 101 interventions auprès de 76 entreprises pour un total de 1 251 heures en accompagnement. Un montant de 27 990 $ a été versé sous forme de contributions financières non remboursables via le programme Virage Vert afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables. 

L’année 2022-2023 aura été une de relance économique, marquée par de nombreux défis auxquels les entrepreneurs ont dû faire face. L’augmentation record du taux d’inflation ainsi que des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre persistante ont amené les entrepreneurs à faire preuve de créativité et d’innovation constante. 

En plus de ses services habituels, le CAE Beauce-Chaudière a offert de nouvelles mesures ciblées en développement durable, en numérique et en tourisme. Considérant que plusieurs transferts d’entreprises seront réalisés au cours des prochaines années, le CAE Beauce-Chaudière a développé deux nouveaux produits financiers en équité et en quasi-équité dernièrement. L’objectif de ceux-ci est d’accroître les capitaux propres nécessaires afin de soutenir la réalisation des projets des entreprises.