Le complexe multisport commence à prendre forme
CONSTRUCTION. Les travailleurs s’activent depuis un peu de deux mois sur le chantier du complexe multisport à Saint-Georges et celui-ci commence déjà à prendre forme.
Ce projet, dont le coût est estimé à 30,4 M$ pour la construction seulement. En incluant tout l’aménagement nécessaire, la facture grimpe à 41,4 M$. « C’est le plus gros projet du Centre de services scolaire [de la Beauce-Etchemin] depuis des années », lance le directeur du Service des ressources matérielles, Damien Giguère.
Lors de la visite du journal, une cinquantaine de travailleurs s’activaient sur le chantier. Ce qui était le plus voyant était l’installant de gros cylindres dans une fosse de plusieurs mètres à l’est du débarcadère des autobus, en bordure de la 119e Rue.
« L’eau pluviale sera envoyée dans un bassin de rétention qui sera sous un nouveau stationnement. Il y aura aussi un système de tuyauterie souterrain pour retenir l’eau lorsque nous devrons nettoyer les filtres », explique M. Giguère. Ceux-ci permettront d’éviter la surcharge de l’usine de filtration de la Ville de Saint-Georges.
D’autres travailleurs s’affairaient à construire le coffrage pour le béton. D’ailleurs, le mur de fondation situé à l’arrière du bâtiment sera entièrement en béton et agira également en tant que mur de soutènement.
De plus, le constructeur doit faire la réfection du débarcadère des autobus scolaires, construire un nouveau stationnement à l’est de celui-ci et refaire l’entrée de la 119e Rue menant au stationnement déjà existant de l’école.
Plusieurs contraintes
Cette partie des travaux doit être terminée à temps pour la rentrée scolaire. Le temps est donc une contrainte importante. « Nous avons commencé le chantier à la fin de mai et nous devons avoir fini cette partie à la fin d’août. Et il y a eu les vacances de la construction. Nous avons donc environ six semaines pour tout refaire », détaille le chargé de projet des Constructions Binet, Cléo Champagne.
Malgré ce court laps de temps, la plus grande contrainte demeure l’accès aux matériaux de construction, principalement le béton. « La pandémie fait en sorte qu’il y a une pénurie de certains matériaux, mais nous avions accordé les contrats avant la pénurie et nos fournisseurs font tout ce qu’ils peuvent pour honorer leurs contrats », ajoute-t-il.
Description du complexe
La structure du bâtiment sera faite en acier pour la partie centrale et en bois pour les deux extrémités, où se trouveront la piscine semi-olympique d’un côté, et le gymnase double de l’autre.
De grandes poutres laminées traverseront le plafond de ces deux nouvelles installations sportives. « Il s’agit d’un gros défi de conception. Celles dans le gymnase mesureront deux mètres par 28 mètres, tandis que celle au-dessus de la piscine auront la même largeur, mais seront plus longues, soit 34 mètres », souligne M. Giguère.
Au deuxième étage, on y retrouvera quatre nouvelles classes et une salle de conférence. Les travaux comprennent également la construction d’un corridor reliant la Polyvalente de Saint-Georges au nouveau complexe.