Le complexe sportif est une fierté pour Saint-Martin

La municipalité de Saint-Martin procédait, le 10 février dernier, à l’inauguration officielle de son complexe multisport et récréatif qui comprend une patinoire couverte et un bâtiment de services.

Fier de la réalisation du projet, le maire Jean-Marc Paquet a fait une brève rétrospective des débuts de la construction, initié par les élus municipaux à la demande des citoyens. Après une séance de consultation publique en 2011, il était clair que la municipalité devait se doter d’infrastructures en loisirs. C’est aussi en 2011 que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a cédé gratuitement le terrain de 31 242,7 m², contigu à la polyvalente Bélanger, à la municipalité.

Le projet total a nécessité un investissement de 3,65 M$, soit 2,6 M$ pour le bâtiment et le reste pour les infrastructures extérieures, l’aménagement du réseau d’aqueduc et d’égout menant au bâtiment ainsi que le paiement de la firme d’architectes qui a commencé le travail avant même que la municipalité n’ait reçu de subvention.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accordé une subvention d’un peu plus de 1,5 M$. Hydro Québec a ajouté près de 36 600 $ afin de compenser les impacts de la ligne de 120 kV (haute tension) du Parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin qui se rend au poste Bolduc à Saint-Martin. Une autre subvention de 36 000 $, provenant cette fois de la Politique de développement du territoire, a servi à réaliser le sentier piétonnier extérieur qui relie la polyvalente et le complexe sportif. Une subvention de 655 000 $ s’est aussi ajoutée à l’ensemble du projet, car elle a permis la réalisation d’un terrain de baseball, adjacent à l’endroit. La construction s’est étalée d’août 2014 à décembre 2015. Une journée portes ouvertes avait d’ailleurs eu lieu le 12 décembre 2015. Un anneau de glace extérieur, une patinoire extérieure et plusieurs modules de jeux se sont aussi greffés à l’ensemble.

Bon achalandage

Pour le député de Beauce-Sud, Paul Busque, le complexe sportif vient renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté déjà présent à Saint-Martin. «On est d’ailleurs surpris de l’achalandage qu’il y a depuis l’ouverture du complexe sportif. C’est au-delà de nos attentes», soulignait M. Paquet.

Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours, a pour sa part salué le partenariat entre la municipalité et la commission scolaire qui permet aux élèves de l’école primaire et de la polyvalente d’utiliser les équipements. «Ça va permettre à nos élèves de rester en forme et d’adopter de saines habitudes de vie», explique M. Lecours.

Le bâtiment devrait coûter aux alentours de 100 000 $ par an en entretien et chauffage, selon la directrice générale de Saint-Martin, Brigitte Quirion. Cela a aussi permis la création d’un emploi à temps plein en loisir.