Le compte de taxe de 75% des contribuables de Saint-Georges diminuera

Le conseil municipal de Saint-Georges a adopté lundi un budget de 44 735 000 $ en baisse de 1,5 %. Près des trois quarts des contribuables verront leurs comptes de taxes diminuer cette année.

«Il y a eu un excellent travail d’assigner les ressources humaines, techniques et financières aux bons endroits, et sans jamais diminuer la qualité des services. Il faut toujours essayer de faire plus avec moins», rapporte le maire Claude Morin. Ce dernier se montrait satisfait que la hausse moyenne de taxes soit inférieure au taux d’inflation de 1 %.

Le budget total est de 672 000 $ moins élevé que celui de l’an dernier. Les deux tiers des dépenses de 44,73 M$ sont attribuées aux services et aux salaires. Quant aux principales variations budgétaires, soulignons la hausse de la masse salariale et des quotes-parts.

Cependant, la Ville paiera 450 000 $ de moins pour les services de la SQ et 900 000 $ de moins au service de la dette. Celui-ci atteint toutefois 16 % du budget. D’ici la fin de l’année, la dette nette s’élèvera à 51 M$.

Hausse de l’évaluation foncière

L’évaluation foncière municipale a grimpé de 9 % en moyenne. En raison de la forte augmentation de la valeur des terrains vagues desservis (25,4%) et du secteur résidentiel (10,6 %), l’administration a revu ses taux de taxation en raison du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Pour 74 % des contribuables de Saint-Georges, le compte de taxes sera inférieur à celui de l’an dernier. Fait intéressant, seulement 2 % des propriétaires verront leur compte augmenter de plus de 151 $.

Concrètement, les contribuables du secteur Saint-Jean-de-la-Lande seront contents d’apprendre que leur compte de taxes diminuera de 10,7% en raison de la fin d’un important emprunt. D’autres résidents des secteurs de l’Est et de l’Ouest verront aussi leur facture diminuer respectivement de 0,3 % et de 0,4 %. Dans Aubert-Gallion, les taxes s’accroîtront légèrement de 0,1 % alors que pour ceux demeurant dans la Paroisse, la hausse prévue sera de 0,9 %.

Pas de quai Pinon en 2016

Ce budget prudent de la Ville de Saint-Georges est aussi influencé par les mesures d’austérité du gouvernement provincial. En raison de l’absence de programme de subventions, la Ville n’a eu d’autres choix que de reporter la réfection du quai Pinon à 2017.

En conséquence, les élus ont approuvé un plan triennal d’immobilisations qui s’élèvera à 16 852 000 $ en 2016. Plus de la moitié de cette somme servira strictement aux prolongements de services municipaux afin de permettre aux entrepreneurs de concrétiser leurs projets de développement.