Le CUA se cherche un nouveau directeur général
Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) se cherche une nouvelle personne à la direction générale de l’organisation. June Hodgson a quitté l’organisation au début de l’année 2016.
En poste depuis près de six ans, Mme Hodgson dit avoir quitté son poste en «excellent terme avec le CUA pour relever de nouveaux défis». Le président du conseil d’administration de l’institution, Serge Roy, assume par intérim les fonctions de directeur général.
L’institution a seulement publié l’offre d’emploi le 10 mai dernier. «Si tout va bien, nous serons en processus d’entrevue dès la fin mai début juin et une personne sera en poste dès le mois d’août. Nous avons plusieurs réunions avec nos partenaires, le Cégep Beauce-Appalaches et les universités, pour revoir notre planification stratégique et quel genre de personne nous voulons à la direction générale», révèle le président Serge Roy.
De grands défis
Fondé en 1991 pour la population et les entreprises de la région, le CUA a d’importants défis afin de continuer à favoriser l’accessibilité et le développement de la formation universitaire, de la recherche et des services en Beauce-Appalaches.
«L’un de nos défis est de revoir en profondeur notre plan stratégique pour avoir de nouveaux programmes en partenariat avec nos universités participantes soit l’Université Laval et l’Université du Québec. Depuis 25 ans, nous avons surfé sur deux secteurs, soit la santé et l’éducation», commente M. Roy
En 2015, la CUA n’a pas démarré de nouvelle cohorte au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP), et ce, pour une première fois depuis 1998. «Auparavant, c’était facile parce que les commissions scolaires embauchaient en raison des départs à la retraite. La vague a diminué beaucoup. Quelqu’un qui finit en enseignement primaire ou secondaire n’a pas de permanence avant dix ans. Les possibilités d’emploi ne sont plus ce qu’elles étaient parce qu’il y a moins de jeunes en classe et les postes des retraités ont été pourvus. Cela nous affecte», insiste M. Roy.
Le but du CUA est d’organiser le maximum de formations universitaires pour les gens en région que ce soit en ligne ou encore aux points de service de Saint-Georges, Sainte-Marie et Thetford Mines, et de s’ouvrir à davantage de domaines. «La santé, ça va bien, mais nous explorons d’autres avenues tels l’administration, l’ingénierie, de nouveaux programmes sociaux, des formations en ligne ou à distance. Après avoir revu notre plan stratégique et embauché un nouveau DG, nous regardons l’avenir avec optimisme malgré tout», conclut-il.