Le deuxième Noël de Moka

Il était une fois une chienne, âgée d’à peine un an. Moka. Toute la journée, elle est attachée dehors, seule, au froid. Sa petite niche est un bien piètre abri pour la chienne qui n’aimerait qu’une seule chose, un petit coin de tapis sur le bord de la porte, au chaud.

Moka est tout heureuse, elle voit la petite Émilie qui sort de l’autobus et qui revient de l’école.

-Salut Moka!

Elle aboie joyeusement et court vers l’enfant, mais elle est arrêtée dans son élan par la grosse chaîne qui est attachée après son collier. Elle s’assoit et attends patiemment. Finalement, Émilie lance son sac près d’elle et se met à la flatter. Enfin de l’amour! Je ne suis plus seule! J’espère qu’elle va me détacher pour jouer. J’aimerais bien me dégourdir les pattes. À force de rester attachée dehors, je ne fais pas assez d’exercice et je m’ennuie.

Après une trop courte période de jeu avec la balle, la petite fille rentre à la maison pour faire ses devoirs. Quelque temps plus tard, c’est maman qui arrive du travail. Elle ne prend que peu de temps pour saluer la chienne et entre dans la maison préparer le souper.

Le soleil se couche, le vent se lève, le mercure descend. Moka est toujours attachée avec sa chaîne, trop courte, au pied de sa niche, dont les murs ne la protègent pas du froid mordant. Finalement, papa rentre du travail, il est tard, il est fatigué. Moka jappe, heureuse de le voir enfin!

Il vient la voir, la flatte, lui lance la balle et rentre à la maison. Il revient quelques instants plus tard avec de la nourriture et de l’eau fraîche. Moka mange d’un bon appétit.

«Mais j’aimerais tellement pouvoir faire comprendre à papa que je veux rentrer dans la maison et être au chaud avec tout le monde. Je te jure papa, je vais être tranquille et je ne mangerai pas tes pantoufles.»

Papa ne comprend pas le langage de la chienne et malgré ses yeux piteux, elle n’a d’autre choix que de retourner à sa niche, seule, lorsque papa rentre à la maison. C’est parti pour toute une nuit dehors. Une autre.

Une plainte à la SPA

La voisine ne trouve pas cela normal qu’un animal reste attaché dehors 24 heures sur 24, surtout l’hiver. Alors que le mercure frôle les -20 degrés Celsius ce soir, elle va parler à papa et maman, leur disant qu’une chienne est dotée de sensibilité. Qu’elle ne peut être laissée dehors en tout temps, qu’elle a froid.

Mais maman et papa ne sont pas du même avis. On demande à la voisine de les laisser tranquilles que la niche la protège assez bien. On sait que de garder la chienne dehors n’est pas l’idéal, mais que compte tenu de son manque d’éducation et de sa tendance à gruger tout ce qui lui tombe sous la patte, c’est mieux ainsi.

La voisine n’entend pas lâcher prise aussi facilement et contacte la SPA de sa localité pour faire une plainte. Malheureusement, en ce début d’hiver, l’organisme est submergé par les demandes semblables. C’est fou à quel point de nombreux chiens sont laissés dehors au bout d’une chaîne, comme Moka.

Après de nombreuses semaines à endurer le froid et à entendre les discussions entre les contrôleurs animaliers et papa et maman, on en vient à une solution. Une solution qui brise le cœur de toute la famille, particulièrement d’Émilie et de Moka. La jeune Moka sera mise en adoption à la SPA afin qu’elle trouve une famille pour la vie. Le cadeau de Noël de l’an dernier n’aura pas duré un an faute d’avoir pu lui faire prendre des cours de dressage et d’avoir pu lui faire faire assez d’exercice pour éviter qu’elle ne gruge tout sur son passage.

Moka est encore seule, mais au moins, elle est au chaud. Elle sait bien qu’elle ne vivra pas de bonheur cette année comme l’a été son dernier Noël. Dans sa cage à la SPA Beauce-Etchemin, la chienne tente de faire les yeux doux aux visiteurs. Peut-être trouvera-t-elle une nouvelle famille qui lui permettra de rester au chaud dans la maison, pour la vie ?

Les signalements en augmentation

Cette année, le nombre d’appels concernant les chiens laissés attachés dehors en tout temps a explosé à la SPA Beauce-Etchemins. L’organisme de protection des animaux rappelle qu’il n’est pas admissible d’enchaîner un animal à l’extérieur en tout temps et plus particulièrement par temps froid. De plus, un animal n’est pas un cadeau de Noël. Il s’agit d’un engagement qui lie son propriétaire à l’animal pour toute sa vie. Ce dernier doit en prendre soin et lui offrir tout ce dont il a besoin pour son épanouissement.

*Ce conte de Noël a été imaginé pour prendre en compte les signalements de tous ces chiens laissés dehors à l’année.