Le drapeau du don d’organes flotte à Saint-Georges

Ville de Saint-Georges a hissé le drapeau à l’effigie du ruban vert à l’hôtel de ville, symbole du don d’organes. Ainsi, elle souligne la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tiendra du 17 au 24 avril.

Même les membres du conseil ont porté le ruban vert lors de la séance municipale du 11 avril dernier. Par ces gestes, la Ville souhaite inciter sa population au don d’organes.

Selon Transplant Québec, une seule personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de 15 autres personnes. Seulement l’an dernier en Chaudière-Appalaches, 40 personnes étaient en attente d’une transplantation dont 28 pour un rein. De ce nombre, 17 personnes ont pu recevoir une transplantation. Six d’entre eux ont obtenu un rein.

Faire don de vie

Les gens peuvent donc s’inscrire au Registre de consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Un formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. Ils doivent signer l’autocollant de consentement à l’endos de sa carte. Par la suite, il est conseillé d’inscrire sa décision au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Pour plus d’information, visitez le www.transplantquebec.ca ou le site www.signezdon.gouv.qc.ca.