Le gouvernement injectera 361 M$ en Chaudière-Appalaches

TRANSPORTS. > Plus de 361 millions $ seront investis dans les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de Chaudière-Appalaches au cours de deux prochaines années.

C’est ce qu’a annoncé la ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, lors d’une visioconférence qui s’est tenue le 15 avril.

Parmi les projets les plus importants, soulignons le remplacement complet de la membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le tablier du pont Pierre-Laporte. Bien que ce projet soit extérieur à la région, la congestion prévue lors des travaux pourrait causer bien des maux de tête aux automobilistes de la rive sud.

En ce qui concerne le pont de Saint-Joseph enjambant la rivière Chaudière, les Joselois devront prendre leur mal en patience puisque le projet n’est pas encore dans les cartons du ministère des Transports à moyen terme. Des travaux seront cependant réalisés au cours de l’été pour rétablir sa capacité portante à cinq tonnes.

Parmi les autres projets qui touchent notre région, signalons la réparation du pont ferroviaire du Québec Central à Vallée-Jonction et le prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges. Plus de détails sur les travaux dans votre secteur suivront dans nos journaux locaux de la semaine prochaine.

Au cours des deux prochaines années, les sommes investies se répartissent ainsi :

  • 173 532 000 $ pour des chaussées en bon état;
  • 96 809 000 $ pour des structures en bon état;
  • 52 706 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
  • 30 561 000 $ pour des projets ferroviaires;
  • 1 305 000 $ pour des projets aéroportuaires;
  • 6 226 000 $ pour assurer le maintien en bon état de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.