Le jour du Souvenir: un devoir de mémoire

Près de 150 personnes dont plusieurs dignitaires et anciens combattants ont souligné de façon particulière le jour du Souvenir au parc des vétérans de Saint-Georges.

Quelques légionnaires ont d’ailleurs fait leur arrivée remarquée sur le site à bord de véhicules militaires appartenant au collectionneur privé de Saint-Georges, Robert Bergeron, également membre des forces armées depuis 28 ans. Ces derniers embarquaient pour la première fois dans ce type de véhicule depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Les personnes présentes ont ensuite pu commémorer la signature de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale ainsi que les sacrifices réalisés lors des conflits armés et missions de paix.

Parmi les dignitaires, Maxime Bernier, député fédéral de Beauce ainsi que le député désigné en Beauce-Sud, Paul Busque ont pris la parole après le dépôt des couronnes près du monument rendant hommage aux soldats morts aux champs d’honneur.

Journée importante

La famille du caporal Étienne Gonthier de Saint-Georges décédé lors d’une mission en Afghanistan le 23 janvier 2008 était présente une fois de plus pour commémorer l’ultime sacrifice de ce dernier. «C’est devenu la journée la plus importante avant Noël. Ses amis proches ne l’ont pas oublié, il y avait encore de petits mots sur Internet aujourd’hui», souligne la mère de la victime, France Poulin. Cette année, Solange, la grand-mère d’Étienne a porté la Croix du Souvenir surnommée la Croix d’argent.

Bonne campagne du coquelicot

Le président du comité du coquelicot, Stanley Poulin affirme que la dernière campagne de ce symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre s’est bien déroulée amassant plus de 8000 $.

«C’est de plus en plus reconnu. C’est important pour nos soldats et nos vétérans. Cet argent sert à nos militaires qui sont à l’hôpital de la Deuxième Guerre et qui ont participé à différentes opérations. Cela sert aussi à nos vétérans dans le besoin. Nous faisons aussi beaucoup de dons à divers organismes en Beauce», souligne M. Poulin.