Le Maine veut raviver ses liens avec la Beauce et le Québec

Une délégation des environs de Skowhegan dans le Maine a réalisé la semaine dernière une mission économique exploratoire pour raviver les liens entre les communautés le long du corridor des rivières Kennebec et Chaudière jusqu’à Québec.

Durant un séjour de trois jours, les Américains ont pu tisser des liens durables avec des entrepreneurs intéressés à leur démarche basée sur l’agrotourisme incluant les microbrasseries, la restauration et les boulangeries.

Lundi le 12 septembre, le groupe a visité la Boulangerie Ste-Méthode et la Maison J.A. Vachon à Sainte-Marie. Le lendemain à Québec, ils ont visité plusieurs entreprises dont la Microbrasserie La Barberie dirigée par Jean-François Genest de Saint-Georges. Le voyage s’est conclu le 14 septembre par une visite de Frampton Brasse et un repas au Rock Café à Saint-Georges.

«Certainement, ce voyage était très encourageant. Les entrepreneurs ont démontré beaucoup d’intérêts envers notre démarche. Des amitiés se sont formées, et des échanges auront lieu. Même s’il s’agit d’une première visite, nous sommes sûrs que cette initiative prendra de l’ampleur. Éventuellement, nous voulons planifier des voyages organisés en autobus, créer des occasions de célébrer lors d’événements et des festivals dans lesquels nous pourrons échanger davantage», avance Jon Kimbell, président du Somerset Cultural Planning Committee.

La délégation ne croit pas que la barrière de la langue sera un obstacle au développement de partenariats le long du corridor entre le Maine, la Beauce et Québec. «Par le passé, il y avait plusieurs échanges culturels entre nos deux pays, nous voulons raviver ces liens. Nous n’avons pas à créer quelque chose de nouveau, nous voulons construire sur les bases qui sont déjà là. Le tiers des personnes vivant dans le comté de Somerset sont de descendance française. Nous voulons célébrer cette culture qui se reflète par notre histoire commune», réitère M. Kimbell.

«Il y a déjà plusieurs Canadiens de passage dans notre région. Nous voulons trouver des raisons supplémentaires pour qu’ils viennent nous visiter et participer à nos événements et vice-versa», ajoute Amber Lambke, présidente du Somerset Grist Mill, un moulin aménagé dans une vieille prison à Skowhegan.

Quant au lien routier, l’ouverture prochaine de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges et les efforts du comité Old Canada Road à embellir les espaces le long de la route 201 aideront à faciliter ces échanges socioculturels, d’après Mme Lambke.

Une deuxième mission au printemps

Cette mission exploratoire a été rendue possible, notamment grâce à l’implication de François Fecteau du Club Rotary de Saint-Georges et adjoint au gouverneur du district 7790 qui regroupe 52 clubs, dont ceux du Maine. «Cela s’est vraiment bien déroulé. Les gens ont été vraiment gentils et réceptifs», commente M. Fecteau.

Ce dernier continuera d’aider ce groupe qui veut raviver ces liens en suggérant de nouveaux arrêts gourmands pour une seconde mission qui se déroulera au printemps prochain.