Le maire de Saint-Georges a hâte que ça bouge
Près de deux ans après la mise en œuvre du Fonds Chantier Canada, le gouvernement du Québec n’a engagé aucun projet de l’enveloppe de 1,8 milliard $ du fédéral réservée à la province. Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, déplore cette attente qui retarde la réfection du mur de soutènement de la Promenade Redmond.
«Il n’y a pas que Saint-Georges dans cette situation. C’est unanime, il y a 1,8 milliard $ qui dort dans les coffres du gouvernement. Il faut y aller. C’est la période de construction à l’été. Malheureusement, les divers programmes de financement ne sortent pas. Nous ne sommes pas capables de financer des projets complexes de la sorte (sans implication du gouvernement)», lance le maire de Saint-Georges.
«Plus on attend, plus ça coûtera cher et plus le quai sera dangereux. C’est aussi une question de sécurité publique. Depuis 2010, le rapport de Génivar recommandait de passer aux actes afin de retaper le quai. En plus, c’est un projet qui fait l’unanimité à Saint-Georges, vous savez que c’est rare», ajoute M. Morin.
Rappelons que la réfection du mur de soutènement devrait coûter aux environs de 20 M$. Sans annonce de subventions en 2016, il sera peut-être difficile pour la Ville de lancer l’appel d’offres à l’hiver 2017 selon le maire.
Paul Busque se fait rassurant
Conscient que divers projets dont celui de Saint-Georges se retrouvent sur la glace en ce moment, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, se fait plutôt rassurant. «Les discussions vont bon train. Normalement, puisque la saison des budgets est à nos portes, il devrait y avoir des développements sous peu», affirme ce dernier. Les gouvernements provincial et fédéral divulgueront respectivement leur budget les 17 et 22 mars prochains.
Selon le député de Beauce-Sud, la tenue d’élections fédérales avait retardé la mise en vigueur du troisième volet de Chantiers Canada surtout que le gouvernement libéral de Justin Trudeau souhaitait bonifier l’entente en y ajoutant notamment des nouveaux critères de financement.