Le MAPAQ met à l’amende huit entreprises 

L’an dernier, sur le territoire de L’Éclaireur Progrès, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a condamné huit entreprises pour des problèmes d’insalubrité alimentaire. Ces amendes totalisent 17 500 $, les infractions étant commises en 2022 et 2023.  

Située à Saint-Évariste-de-Forsyth, l’épicerie-boucherie-restaurant Les Viandes LD Ltée (Marché Porcella) a payé 5500 $ à la suite de quatre infractions entre juillet 2022 et juin 2023. 

Les Viandes LD Ltée récidivaient à détenir convenablement des produits altérables à la chaleur jusqu’à sa livraison au consommateur. L’entreprise a aussi mis en vente un produit conditionné sans inscriptions en caractères indélébiles, lisibles et apparents pour relever sa composition.  

À Saint-Georges, le restaurant Jack Saloon a enfreint deux fois les règles de salubrité en exploitation (lieux, équipements, matériaux) pour des gestes commis les 15 juin et 13 septembre 2022. En plus d’une amende de 1000 $, l’entreprise a payé une somme similaire pour l’omission de détenir convenablement un produit altérable à la chaleur (15 juin 2022). 

Sur ce dernier point, la franchise Subway au 8760, boulevard Lacroix, a été condamnée au paiement de 1000 $ pour la même raison (8 mai 2023). 

Fermes laitières 

À Saint-Éphrem, la Ferme Maroch et Fils Inc. détenait du lait contenant un résidu de substances inhibitrices en date du 3 mai 2023. Ce résidu représentant un risque pour la santé, le propriétaire a payé une amende de 2500 $.  

Le 12 janvier 2023, toujours à Saint-Éphrem, la Ferme Renald et Jean-Guy Roy Inc. ne s’est pas assuré que l’étable soit exempte d’animaux autres que des espèces bovines, caprines ou équines. L’infraction totalise 500 $. 

Du côté de Saint-Évariste-de-Forsyth, le 29 septembre 2022, la Ferme la Biche Inc. a tenu ses activités dans des lieux et avec des équipements impropres (préparation, conditionnement, entreposage) selon le MAPAQ. Cette ferme laitière a reçu une amende de 500 $. 

La Ferme 4 Saisons CLM Inc., à Saint-Benoît-Labre, ne s’est pas assurée que son compresseur frigorifique soit installé ailleurs que dans la laiterie. L’infraction, datée du 11 août 2022, a mené à une amende de 500 $. 

Découpage

Découpeur à forfait, Marc Bilodeau a été condamné au paiement de 5000 $. Travaillant à Saint-Martin, son infraction remonte au 18 novembre 2022. D’après le MAPAQ, celui-ci a omis de déposer les viandes non comestibles, déchets, rebuts et détritus dans un récipient étanche avec couvercle. De plus, ces éléments n’ont pas été transportés au bac à déchets dans les temps requis.   

La liste des condamnations, en temps réel, est mise à jour publiquement au quebec.ca/sante/alimentation.