Le milieu communautaire salue la règlementation sur le colportage

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) et ses organismes membres ont salué l’adoption d’un nouveau règlement municipal sur le colportage de Ville Saint-Georges.

Au fil des ans, les organismes communautaires dont le siège social est situé sur le territoire de la ville de Saint-Georges se sont plaints à la CDCBE que différentes organisations venant de l’extérieur amassaient des dons via le porte-à-porte au nom des organismes de Saint-Georges. Or, plusieurs organismes communautaires de la région et ceux-ci ne reçoivent pas d’argent de ces organisations selon Sarah Rodrigue, directrice générale de la Corporation.

Le nouveau règlement stipule que les les organismes à but non lucratif qui agissent principalement sur le territoire de la municipalité ou qui y offrent des services pourront faire de la sollicitation sans obtenir de permis de colportage.

Cette dernière croit que les modifications de ce règlement permettront donc de diminuer la sollicitation et de maintenir l’argent localement. «Nous invitons les municipalités avoisinantes à s’inspirer de ce nouveau modèle qui, à notre avis, est une initiative gagnante pour le milieu. Également, nous encourageons la population à donner localement. Vos dons sont importants pour les organismes de la région. C’est ce qui permet d’offrir des services, des denrées alimentaires, des vêtements et plus encore aux personnes qui en ont besoin», réitère Mme Rodrigue qui dirige la Corporation représente près d’une soixantaine d’organismes en Beauce-Etchemins.

Rappelons que la Ville de Saint-Georges a adopté son nouveau règlement plus sévère le 13 février dernier. Les contrevenants s’exposent aussi à des amendes plus élevées soit de 400 $ à 1000 $ pour une première offense et de 600 $ à 2000 $ en cas de récidive. Lorsqu’une infraction dure plus d’une journée, on compte autant d’infractions distinctes qu’il y a de journées.