Le MIT collabore avec l’EEB pour son nouveau parcours Techno
L’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) a rallié d’importants partenaires dont le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston pour son nouveau parcours Techno qui s’amorcera en juin.
Destiné à des entrepreneurs à fort potentiel de croissance, ce programme unique a été développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. «Nous assistons à un geste concerté de tout le Québec économique pour appuyer les entrepreneurs technologiques afin qu’ils fassent grandir leur équipe, se mettent en marché et s’internationalisent avec succès. Tout ça parce qu’ils sont un facteur important de notre prospérité», explique Marc Dutil, président fondateur EEB.
Conçus par et pour les entrepreneurs technos, les entrepreneurs-athlètes de la première cohorte vivront une expérience hors de l’ordinaire puisqu’ils séjourneront au MIT à Boston. Pendant six jours, ils recevront une formation axée sur la mise en marché et l’innovation. Le parcours de cette cohorte se conclura par une présentation de leurs entreprises devant des investisseurs et des représentants d’organisations. «Nous l’avons lancé le 9 mars dernier, et il y a un fort engouement pour ce parcours techno. Nous avons reçu plusieurs inscriptions déjà», soulignait Valérie Parent, directrice du rayonnement à l’EEB.
La première cohorte pourra être composée d’un maximum de 20 entrepreneurs. Ce nouveau parcours Techno coûtant 40 000 $ par participant. Ces derniers pourront être accompagnés d’un gestionnaire pour un montant supplémentaire de 6000 $. L’institution est en période de sélection des candidats.
Des entraîneurs de haut niveau
Puisque le pari de l’EEB est de faire grandir les organisations à travers les chefs d’entreprises, l’institution s’est tournée vers des entrepreneurs-entraîneurs reconnus dans le monde des technologies au Québec. «Nous avons là quatre chefs de file de gros calibre», lance Mme Parent.
Deux d’entre eux, Louis Têtu, CEO de Coveo et Éric Chouinard, fondateur d’iWeb, sont présents comme enseignants depuis les débuts de l’EEB il y a cinq ans. M. Têtu a d’ailleurs contribué à la mise sur pied du programme Techno. Soulignons que ce dernier a cofondé l’entreprise Taleo qui a été vendue en 2012 à Oracle pour la coquette somme de 1,9 G$US.
Le dragon, Martin-Luc Archambault, fondateur et CEO de AmpMe, et Daniel Robichaud, cofondateur et CEO de Passwordbox sont les deux autres entraîneurs-entrepreneurs qui collaboreront au premier parcours de juin 2016 à avril 2017.
Mentionnons que les informations sont disponibles sur le site www.eebeauce.com.