Le Musée des Lilas accueille deux sommités internationales japonaises

Le Musée des Lilas à Saint-Georges a reçu le 22 mai la visite des Japonais Hideo Ihara et Yoshihisa Morita. Ces derniers sont membres de la Sapporo Parks and Greenery Association et de la International Lilac Society.

Hideo Ihara est un spécialiste des lilas et des lys. Il a introduit deux nouveaux cultivars de lilas au Japon, soient le Syringa meyeri «Smile Kaho» et le Syringa pubescens subsp. Microphylla «Rabbit’s Eyes».

Celui-ci a travaillé pendant plus de 10 ans au parc Kawashimo, un lieu possédant 200 cultivars de lilas différents et un total de 1 700 plants. M. Ihara est maintenant un employé du jardin Yurigahara qui cultive 300 cultivars différents de lilas.

Travaillant également au jardin Yurigahara, Yoshihisa Morita est spécialiste de la culture du riz et a un grand intérêt pour les lilas. Lui et Hideo Ihara ont collaboré au Festival des lilas de Sapporo qui attire plus de 200 000 visiteurs en deux semaines chaque année.

«La visite du musée en leur compagnie a permis d’échanger et de partager nos expériences respectives sur la culture et l’identification des plants et sur l’organisation d’un festival des lilas. Cette rencontre donne au musée sa première reconnaissance à l’échelle internationale. Elle permettra des échanges fructueux dans l’avenir et ouvre la porte à des collaborations avec d’autres pays», estime Christian St-Pierre, président du Musée des Lilas.

Messieurs Ihara et Morita ont grandement apprécié leur visite. Celle-ci a été facilitée par la présence de Tetsuya Kobayashi, résident de Saint-Georges originaire du Japon, qui a servi d’interprète.

Rappelons que le Musée des Lilas possède 700 plants différents de lilas qui seront bientôt en fleurs. La Fête des Parfums se tiendra le 5 juin sur l’île Pozer à Saint-Georges. Les détails des activités de ce rassemblement sont disponibles sur la page Facebook du Musée des Lilas.