Le nombre de signalements augmente de 15,6 % en Beauce-Etchemins
Du côté de la Beauce et des Etchemins, 88 signalements de plus que l’an dernier ont été reçus par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), soit une augmentation de 15,6 %.
Un seul cas d’abandon d’enfant a été signalé dans la région de Chaudière-Appalaches et celui-ci se trouve en Beauce-Sartigan. Dans le cas des abus physiques, ceux-ci ont doublé en Beauce-Sartigan et dans la MRC Robert-Cliche par rapport à l’année dernière, passant respectivement de 33 à 68 et de 11 à 23.
Quant aux signalements d’enfants qui sont sérieusement à risque d’abus physique, s’ils ont diminué en Beauce-Sartigan et sont stables dans les MRC de La Nouvelle-Beauce et des Etchemins, ils ont doublé en Robert-Cliche passant de 6 à 12.
Les cas de mauvais traitements psychologiques sont en hausse dans les trois MRC beauceronnes, mais pas dans Les Etchemins. Cependant, ils ont quadruplé en Robert-Cliche.
Du côté des cas de négligences, ceux-ci sont en augmentation dans les deux MRC les plus peuplées, soit Beauce-Sartigan et La Nouvelle-Beauce. Finalement, les abus sexuels ont presque triplé par rapport à l’an dernier en Nouvelle-Beauce passant de 3 à 8 signalements. Par contre, pour les risques sérieux d’abus sexuels, les signalements ont presque doublé en Beauce-Sartigan et ont doublé dans Les Etchemins.
Augmentation des signalements en Chaudière-Appalaches
Les enfants ont besoin de félicitations et de valorisation et les adultes semblent parfois l’oublier. C’est pourquoi, en présentant son 12e bilan annuel, les Directions de la protection de la jeunesse (DPJ) de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale veulent se faire le porte-voix de leurs besoins.
Selon les chiffres fournis par les DPJ, ce sont 4278 signalements qui ont été faits en Chaudière-Appalaches, un nombre relativement stable par rapport à l’année dernière.
Cependant, plusieurs de ces signalements concernent les 0 à 5 ans. «Ce que ça nous dit, c’est que nous agissons avant que la situation se détériore», a fait savoir la DPJ de Chaudière-Appalaches, Caroline Brown.
Même s’il y a une stabilité dans les signalements, il y a tout de même une augmentation de ceux qui ont été retenus. Ils sont passés de 1678 en 2013-2014 à 1785 en 2014-2015.
Au niveau provincial, les DPJ ont traité 86 861 signalements, une hausse de 4,8 % par rapport à l’an dernier, une situation «préoccupante», selon Mme Brown. Elle reste tout de même positive en constatant que «la population fait confiance aux services de la protection de la jeunesse pour signaler des situations problématiques.»
*Avec la collaboration de Mélanie Labrecque