Le parc éolien communautaire du Granit produit plus que prévu

La production d’électricité du parc éolien communautaire du Granit va au-delà des espérances des gestionnaires et des investisseurs du projet. Construit au coût de 60 millions $, ce parc situé à Saint-Robert-Bellarmin est en opération depuis le 14 novembre dernier seulement.

«Cela augure bien. Les rapports indiquent vraiment des résultats au-delà des prévisions qui étaient conservatrices», note le maire de la municipalité hôtesse du projet, Jeannot Lachance.

D’une durée de vie de 20 ans, les 12 éoliennes de deux mégawatts chacune devraient générer de 14 M$ à 20 M$ de profit aux 16 municipalités actionnaires d’Énergie du Granit. Saint-Robert-Bellarmin a des parts de 5,69% de cette corporation qui détient 30 % de la participation au parc éolien communautaire. EDF énergies nouvelles Canada conserve la balance du projet en plus d’être le gestionnaire du fonctionnement.

M. Lachance s’attend donc que les municipalités partenaires puissent toucher les fonds dès l’an prochain. «Nous allons sûrement constituer une réserve financière afin de pallier aux imprévus», croit ce dernier.

Rappelons que la participation des municipalités participantes de la MRC du Granit s’élevait à 8,5 M$.