Le PCQ demande un recomptage

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Le PCQ demande un recomptage
Le candidat conservateur dans Beauce-Nord, Olivier Dumais, a attendu le résultat du vote toute la soirée en compagnie de ses militants. (Photo : Beauce Média - Éric Gourde)

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec (PCQ) va de l’avant et demandera un dépouillement judiciaire dans la circonscription de Beauce-Nord, faisant suite à la faible majorité obtenue par la CAQ lors de l’élection du 3 octobre dernier. La demande doit être déposée devant la Cour du Québec vendredi.

Rappelons que le député sortant, Luc Provençal, a été réélu lundi dernier, obtenant seulement 202 voix de majorité devant le candidat conservateur, Olivier Dumais. Le résultat a d’ailleurs été le plus serré parmi les 125 circonscriptions de la province. M. Dumais avait d’ailleurs avancé la possibilité d’aller en recomptage à la suite de l’élection.

Pour justifier la démarche, l’attaché de presse du parti d’Éric Duhaime, Cédric Lapointe, explique que le parti a choisi d’aller de l’avant, l’équipe légale ayant décelé des anomalies dans le dépouillement des votes, l’un des éléments étant les 372 bulletins de vote ont été rejetés.

M. Dumais avouait être déçu le soir de l’élection, mais surtout surpris du résultat. Entre 21 h et 22 h, il n’a jamais cessé de creuser l’écart. « Ce que l’on entendait sur le terrain était prometteur. Est-ce que le vote a moins sorti que l’on pensait chez les jeunes familles et les plus jeunes ? C’est ce que l’on verra dans les prochains jours. »

La demande de dépouillement judiciaire devait être déposée ce vendredi, la loi électorale prévoyant un délai maximum de quatre jours après le recensement des votes pour effectuer une telle demande. Le tribunal aura ensuite le loisir d’accepter ou de rejeter la demande. 

M. Lapointe précise, par ailleurs, que cette demande sera la seule déposée, le parti et son candidat dans Beauce-Sud, Jonathan Poulin, ayant concédé la victoire au député sortant, Samuel Poulin, qui a devancé son opposant par 428 voix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires