Le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins sera fermé pour au moins un an

Après une inspection menée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en février jugeant que le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins n’était plus sécuritaire, celui-ci a été fermé et cette fermeture pourrait être assez longue.

Selon le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis, les résultats de l’inspection générale du pont nécessitent sa fermeture «puisque les poutres constituées de pièces de bois supportant le plancher présentent des défauts, telles des fissures et des fêlures».

Le pont couvert Perreault, bâti en 1927, appartient à la municipalité de Notre-Dame-des-Pins. «Nous sommes en processus pour obtenir une subvention pour réaliser une étude plus approfondie pour connaître l’état du pont et les coûts reliés à sa réparation», indique la directrice générale de la municipalité, Dominique Lamarre. Cette étude, beaucoup plus poussée que celle réalisée par le MTQ, nécessiterait que des techniciens grimpent dans la structure.

«On espère avoir une réponse positive rapidement pour la demande de subvention. Si c’est le cas, l’inspection pourrait avoir lieu cet été», explique Mme Lamarre.

Bien évidemment, les coûts de réparation du pont couvert seront importants, mais la municipalité ne sait pas encore à quel point. «Effectivement, c’est quelque chose de non budgété. De toute façon, ce n’est pas en 2018 que vont se faire les réparations. Selon les coûts, des décisions devront être prises par le conseil», ajoute la directrice générale.

Par la suite, la municipalité devrait effectuer une recherche de fonds et de subventions possibles. Par chance, des subventions pour un projet comme le pont couvert sont disponibles, dont au ministère de la Culture. Puisqu’il s’agit d’un bien classé monument historique depuis 2004, ce qui est la plus haute protection pour un ouvrage au Québec, certaines subventions pour assurer sa pérennité peuvent s’appliquer au pont, mais cela peut prendre du temps.

Le pont Perreault est le plus long pont couvert au Québec avec ses 495 pieds. Rappelons qu’il avait été fermé à la circulation en 2000 pour des raisons de sécurité. Des travaux de restauration de près de 1 M$ avaient permis d’ouvrir de nouveau le pont à la circulation piétonnière et cycliste en 2003.