Le printemps sera hâtif et chaud en Beauce
Contrairement aux deux dernières années, le prochain printemps beauceron arrivera tôt et sera plus chaud qu’à l’habitude.
Cette situation est en lien direct avec l’hiver exceptionnel qu’a connu notre région. Le phénomène El Niño en est le principal responsable. Il faut remonter à 1998, lors de la crise du verglas, pour voir El Niño posséder une aussi forte intensité.
«Entre le 1er décembre et le 29 février, la moyenne du mercure a été de – 6 degrés au lieu de – 11 degrés qui est la normale. C’est un niveau record depuis que les premières données météo ont été compilées il y a 75 ans. La Beauce a toutefois reçu 120 cm de neige, ce qui est dans la normale», mentionne André Monette, météorologue pour MétéoMédia.
Températures et précipitations
Même plus affaibli, El Niño continuera d’influencer les conditions météo jusqu’à la fin mai. Dès la mi-mars, les Beaucerons sentiront une cassure avec la saison hivernale alors que les températures seront au-dessus des normales.
Le taux de précipitations restera similaire à un printemps normal, mais un mercure plus élevé amènera une croissance des averses sous forme de pluie. Selon André Monette, la tempête de neige prévue le 2 mars dans notre région devrait être la dernière de l’hiver.
«La chaleur plus hâtive devrait entraîner une saison des sucres écourtée qui débutera plus rapidement. Cela nuira également aux gens qui aiment faire du ski ou de la motoneige à ce temps-ci de l’année. On aura aussi droit à des températures beaucoup plus douces en avril et mai», précise-t-il.
Dans ce contexte particulier, André Monette n’exclut pas que les Beaucerons puissent porter des t-shirts et shorts dès la mi-mai. Concernant de possibles inondations en mars ou avril, le risque reste présent sans être alarmant.
Notons que l’équinoxe du printemps surviendra le 19 mars à 23h30. En 2015, les mercures moyens en Beauce pour cette saison étaient de -7,4 (mars), 2,5 (avril) et 13,8 (mai) degrés.
La région avait reçu 159 mm de pluie et 56 cm de neige pendant cette même période. C’est le 24 avril que la dernière averse de neige s’était produite avec une accumulation de sept centimètres. Celle-ci a disparu dès le lendemain à cause d’une hausse du mercure de huit degrés.