Le projet d’apprentissages accrus en milieu de travail a le vent dans les voiles

Les quatre commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches ont lancé à l’automne 2018 une première cohorte du programme Assistance à la personne en établissement et à domicile. Devant le succès de cette nouvelle approche, une deuxième cohorte commencera dès janvier.

Lobjectif de ce programme permettant de devenir préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiales, a pour but d’accélérer le parcours des étudiants puisque ce domaine, comme plusieurs autres, fait face à une pénurie de main-d’œuvre importante qui compromet la qualité des soins donnés à la clientèle.

Dès le 21 janvier 2019, le programme Assistance à la personne en établissement et à domicile dans une approche basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail commencera à la Commission scolaire des Appalaches, à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ainsi qu’à la Commission scolaire des Navigateurs. Du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le programme commencera pour sa part le 4 février.

Rappelons que ce projet d’apprentissages est inspiré du modèle dual allemand qui permet aux élèves d’effectuer 50 % de leur formation professionnelle à l’école et 50 % en milieu de travail, tout en étant rémunérés. Dans la version offerte en Chaudière-Appalaches, la formation de 870 heures propose 453 heures en centre de formation et 417 heures en milieu de travail.

Au terme de cette formation, les étudiants peuvent travailler dans les centres hospitaliers, les centres pour personnes âgées ou handicapées, les CHSLD, les services privés, les coopératives, etc.

Pour plus d’informations et pour connaître les dates des rencontres d’informations, consultez le depaped.com.

[tolle_paywall]