Le Régiment de la Chaudière commémore le jour du Souvenir

Le Comité du cénotaphe du Régiment de la Chaudière a commémoré le jour du Souvenir ce matin au parc Mathieu de Beauceville.

Pour l’occasion, plusieurs militaires et civils se sont déplacés afin de souligner le courage des militaires qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté. De nombreuses couronnes de fleurs ont alors été déposées au pied de cénotaphe en mémoire des disparus.

Comme nouveauté cette année, la Comité du cénotaphe a invité deux jeunes de la région, Rosalie Fortier de l’école De Léry de Beauceville ainsi que Méderic Grondin de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem, à déposer une couronne au nom des orphelins de guerre. «Je crois que c’est une première mondiale de souligner les orphelins de guerre», nous disait d’ailleurs à ce sujet le président du Comité du cénotaphe, le Lieutenant-colonel Denis Poulin.

Les jeunes étaient mis en évidence cette année puisque tous les élèves de l’école Curé-Beaudet avaient aussi signé une carte à l’initiative de la directrice, Isabelle F. Gilbert. «C’est bon de transmettre le devoir de mémoire», ajoutait M. Poulin à ce sujet. Deux cadets du corps de Beauceville, Megan Roy et Gabriel Poulin, ont en plus rendu un vibrant hommage aux soldats morts sur les champs de bataille.

C’est Suzanne Deblois de Saint-Georges qui a agi à titre de Dame à la croix d’argent. Son père Victor Deblois a fait partie du Régiment de la Chaudière. De nombreux autres dignitaires ont déposé des couronnes de fleurs. Des avions civils du Club aéronautique de Beauce ont recréé la «formation du disparu» au tout début de la cérémonie.

Soulignons enfin que le Comité du cénotaphe du Régiment de la Chaudière soulignait le jour du Souvenir pour une 25e année consécutive. L’événement sera de retour l’an prochain.