Le Rendez-vous Acadie Québec aura lieu en Beauce
La Beauce sera l’hôte de la sixième édition du Rendez-vous Acadie Québec du 16 au 18 septembre, un événement dont le but est de favoriser les relations entre les entreprises du Nouveau-Brunswick et du Québec.
En plus de consolider les partenariats entre les entrepreneurs d’ici et ceux de l’Acadie, le Rendez-vous Acadie Québec vise à renforcer la vitalité économique des deux régions. «L’activité permettra le réseautage entre les participants, les rencontres et ce sera un bon moment pour brasser des affaires», indique la directrice générale du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CENB), Anne Hébert.
Lancé en 2004, le Rendez-vous Acadie Québec a pour but d’accroître les liens d’affaires entre cousins, a ajouté Mme Hébert. Les objectifs de la sixième édition sont d’augmenter les échanges commerciaux, d’avoir plus de jumelage d’entreprises et de renforcer l’usage du français dans les relations entre les deux communautés.
Mme Hébert est persuadée que l’usage du français plutôt que de la langue des affaires, l’anglais, permet des rapprochements plus faciles entre les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick et du Québec.
Déroulement de l’activité
Le coprésident d’honneur de cette sixième édition est le président de Deflex Composites et président du CLD Robert-Cliche, Serge Jacques. En tant que participant à la dernière édition qui a eu lieu à Dieppe au Nouveau-Brunswick, il a pu témoigner sur l’expérience qu’il a vécue ainsi que sur les liens commerciaux qui en ont découlé. «J’ai découvert une culture de développement économique et des entrepreneurs en Acadie qui ressemblent aux Beaucerons. Tout est culture à la base quand on fait des affaires», explique-t-il.
La première journée, le 16 septembre sera marqué par une soirée culturelle à la Cache à Maxime. Le lendemain, les participants se rassembleront au Georgesvilles pour une séance de réseautage en avant-midi. L’après-midi sera consacré à des visites d’entreprise. Trois trajets (un par MRC) seront proposés aux congressistes. La journée se terminera par un banquet d’affaires, explique le chargé de projet du Rendez-vous Acadie Québec, Yves Gagnon. La troisième journée sera consacrée à différents ateliers.
Le prix pour participer au Rendez-vous Acadie Québec est de 225 $ pour l’ensemble des deux jours et demi. «C’est très abordable. Le coût versus les bénéfices qu’ils en retireront en fait une activité vraiment pas chère», souligne le directeur général du Conseil économique de Beauce et représentant des trois CLD de la grande Beauce sur le comité organisateur du Rendez-vous Acadie Québec, Claude Morin.
Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, consultez le www.acadiequebec.ca.