Le Salon des vins attire de nombreux visiteurs
La popularité du Salon des vins de Saint-Georges ne se dément pas.
La neuvième édition du Salon des vins bat actuellement son plein au Georgesville alors qu’on attend environ un millier de visiteurs. «Bon an, mal an, nous attirons autour de 1000 personnes. La réponse du public est toujours bonne», nous disait le directeur des communications du salon, David Fecteau.
Cette année, pas moins de 25 exposants sont présents dont trois vignerons québécois. «Nous avons même dû refuser des exposants», indique M. Fecteau. Comme nouveauté, la mixologie a fait son entrée au salon. Les visiteurs pouvaient aussi déguster des petites bouchées pour accompagner leur vin. Quatre conférences, dont celle du président d’honneur Charles-Henri De Coussergues du Vignoble de l’Orpailleur de Dunham en Estrie, ont été présentées.
«C’est encore une réussite à tous les points de vue. On a remarqué la présence de plusieurs nouveaux visiteurs. Ça démontre l’intérêt des gens», ajoutait un autre membre du comité-organisateur, Philippe Vinot.
Un grand honneur
Charles-Henri De Coussergues était très heureux d’avoir été choisi comme président d’honneur de la neuvième édition. «Je suis vigneron depuis 35 ans et je n’avais jusqu’à aujourd’hui (dimanche) jamais été président d’un salon des vins. C’est tout un honneur pour moi», a-t-il dit.
Ce dernier a admis que les vins québécois font de plus en plus leur place sur le marché. «Les gens sont de plus en plus intéressés à déguster des produits locaux. Le salon de Saint-Georges est axé sur les produits du terroir. Les gens en région sont friands des produits locaux. Le consommateur est au rendez-vous mais il faut que le produit soit bon», ajoute le président d’honneur.
M. De Coussergues est un pionnier dans le domaine. «Il y a 35 ans, les gens pensaient qu’on était fous de se lancer dans la production de vins. Ça a évolué beaucoup depuis ce temps-là. Je rêvais d’ailleurs d’avoir mes produits à la SAQ est c’est maintenant chose faite. On en a fait du chemin depuis ce temps-là».
Les organisateurs ont fait savoir que le Salon des vins sera de retour dans deux ans pour célébrer son 10e anniversaire.
Les profits de la neuvième édition seront partagés entre le Calacs, la Maison des jeunes de Saint-Georges, le Club de natation régional de Beauce, la Cabane à swing et Parrainage jeunesse.