Le seul véhicule de propriété privée en état de marche au Québec

Robert Bergeron dispose de l’unique Universal Carrier Mark 2 encore en état de marche en collection privée au Québec, et ce, avec les outils et les accessoires d’origine. Ce type de véhicule a servi au transport de militaires il y plus de 70 ans en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.

D’autres véhicules comme celui-ci ont aussi servi lors du débarquement du Jour J en Normandie. Toutefois, ils étaient équipés d’un «jupon de fer» pour protéger de la noyade les militaires et le moteur. Le conducteur n’y voyait rien lorsqu’il s’approchait sur le rivage alors qu’il y avait des bombardements. Plusieurs véhicules militaires ont toutefois coulé puisqu’ils ont été largués dans des eaux trop profondes.

En raison de sa rareté, son Universal Carrier acquis l’an dernier à London en Ontario a même servi lors de reconstitutions historiques à Québec. Le seul autre même véhicule en bon état appartient au Royal 22e Régiment et sert uniquement lors de cérémonies officielles.

Vendu au public en 1950

La plupart des Universal Carrier ont été vendus au grand public après les années 1950. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont été reconvertis en débusqueuse pour les agriculteurs en raison de leurs chenilles. L’an dernier, le premier Universal Carrier que M. Bergeron s’est procuré avait servi ainsi. Puisqu’il était dépourvu de son blindage et de ses équipements d’origine, une importante restauration aurait été nécessaire. Il l’a échangé à un propriétaire Ontarien à Huntsville. En retour, il a obtenu le Chevrolet C15 1944 qu’il s’amuse à remettre à niveau. Comme quoi, le troc pour les collectionneurs demeure un moyen intéressant afin d’éviter de dépenser des fortunes.

Certes, le collectionneur originaire de Sherbrooke rêve maintenant de garnir sa collection d’un char d’assaut Sherman. Le dernier véhicule de type s’est vendu à plus de 300 000 $ US.